Questions Numériques

Questions Numériques

RESET - Quel numérique voulons-nous ? (édition 2018-2019)


Articles connexes

Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

La deuxième journée de la rencontre Lift à...
Trois nouveaux modèles du travail pour une société émancipatrice ?
Comment les individus connectés travailleront demain ?

Comment les individus connectés travailleront demain ?

Depuis 2009 Lift with Fing est un rendez-vous de...
Numérique et transformations territoriales

Numérique et transformations territoriales

 Retour sur la journée de réflexion prospective...

Atelier transitions du travail et des organisations

QN_logo_atelier.png

Le cycle Questions Numériques profite de la thématique de Lift with Fing pour explorer les transitions dans les champs du travail et des organisations le 22 octobre 2014 à Marseille.

Prenant appui sur les éclairages croisés de haut niveau de la veille (conférences, Lift Expérience, projets du Carrefour des Possibles), les participants se livreront à un exercice de prospective créative.

Le management par la confiance va-t-il supplanter le rapport de subordination ou augmenter les formes de contrôle par la traçabilité ? L'éclatement de l'unité du temps et de lieu marque-t-il la fin des organisations ou le règne de l'entreprise étendue ? L'essoufflement de la société salariale dessine-t-il l'avènement d'un modèle "tous entrepreneurs/tous intermittents" ou en appelle-t-il à un salariat à vie ? Emploi, travail, activité : quelle différence demain? 

Aujourd’hui plusieurs modèles d’organisation du travail existent, ou sont expérimentés, ou a minima ont été théorisés : le salariat (dominant dans les pays de l’OCDE), la flexi-sécurité à la “danoise”, l’intermittence “à la française”, le revenu de base en Alaska, les systèmes coopératifs, l’économie duale, etc. Il en existe d’autres encore.

Ces “modèles sur étagères” constituent une base de travail  - source d’inspiration, de critiques, de controverse - pour imaginer des modèles alternatifs, et les chemins pour y parvenir. Après un état des lieux et des modèles en critique nous nous intéresserons au rôle et interactions du numérique avec ces transformations, pour décrire les horizons possibles, voire souhaitables, et dessiner des chemins pour réussir ces transitions. 

RDV à 9h30 à la Villa Méditerranée, qui accueille, l'atelier dès 9h30. N'hésitez pas à parcourir dès à présent le livret du participant (en lien ci-dessous) et à commenter les modèles proposés.

 Livret participant atelier transitions du travail et des organisations (ouvrir Livret participant atelier QN Lift with Fing-1.pdf, 492.13 K)

 

Sophie Fourquet-Mahéo

Sophie Fourquet-Mahéo

Responsable valorisation et animation des adhérents et réseaux, chef de projet innovation et prospective
A propos de moi

Passionnée par la diffusion des idées et des savoirs, j'adore concevoir des stratégies et dispositifs de coopération pour l'action, et changer d'angle de vue régulièrement.
Spécialisée en...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8