Inria&Fing

Inria&Fing

Coopération entre Inria et acteurs du réseau Fing autour de questions prospectives et de société liées au numérique.


Inria est grand partenaire de la Fing depuis 2013

Groupes connexes


Connecteur Recherche
Questions Numériques

Articles connexes

Atelier transitions du travail et des organisations

Atelier transitions du travail et des organisations

Le cycle Questions Numériques profite de la...
Intégrer Inria aux projets de la Fing

Intégrer Inria aux projets de la Fing

Lors de l'atelier prospective animé le 7...
Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

La deuxième journée de la rencontre Lift à...
Lancement du Workshop FuturEduc avec l'école Boulle et l'ENS Cachan

Lancement du Workshop FuturEduc avec l'école Boulle et l'ENS Cachan

Ce mercredi a été lancé le Workshop FuturEduc...

Comment les individus connectés travailleront demain ?

Depuis 2009 Lift with Fing est un rendez-vous de l’innovation, de la créativité, de la technologie avec la société, pour se rencontrer, anticiper, créer et innover. Dans un mois, rendez-vous pour une nouvelle édition dont Inria est partenaire :

SignatureMailLift14fr-1.png Lift with Fing  21-22 octobre - Marseille,
 Les mutations du travail dans la société numérique 

 

Comment les individus connectés se rencontrent, créent ou transforment les organisations de travail. Derrière ces évolutions, quels nouveaux horizons se profilent ? 

Une thématique qui fait la part belle aux data :

  • individu au travail : data et algorithmes interviennent dans les RH/recrutement, formation, et dans l'évaluation de la valeur (demain à la place du temps de travail au bureau)
  • automatisation : robots physiques et logiciels entrent en jeu dans les processus de travail et les environnements de travail
  • transformation des organisations : l'entreprise ou organisation ouverte de demain est structurée par le numérique, c'est un système en réseau, et son système d'information ne ressemble en rien à celui d'aujourd'hui
  • travail et organisation : "des modèles sont à épuisement, des systèmes se déconstruisent et se reconstruisent, plus ou moins violemment »

Il y a là des sujets de recherche liés à l'importance des transformations systémiques (notamment l'articulation et les nouvelles inter-relations entre grandes entreprises, petites, individus), des sujets d'innovation, de valorisation recherche / industrie, et des sujets sociétaux auxquels les chercheurs Inria sont engagés à se confronter. 

 

 Programme :

Une journée de conférences pour comprendre et questionner (21 octobre)

La 3e session traitera particulièrement des data : sociometric solutions, quantified-self et self RH, digital labor 

Session 1

Fini le temps où l’individu était rattaché à une organisation pour le restant de sa vie. Les marchés demandent de la flexibilité ; la robotisation automatise un nombre croissant d’emplois ; les individus recherchent à la fois un revenu, un développement professionnel, du sens et de la diversité. Qu’ils le veuillent ou non, ils sont les artisans de leur propre trajectoire : ils construisent et entretiennent leurs propres outils de travail, leurs expertises, leurs réseaux ; ils articulent des activités rémunérées et non-rémunérées, salariées et indépendants…

Comment soutenir les individus dans la construction d’un environnement professionnel riche, sécurisant, évolutif ? Comment faire en sorte que ces opportunités profitent au plus grand nombre plutôt qu’à un petit nombre de “travailleurs du savoir” ?

Dans cette session, Patricia Vendramin abordera la figure du nomade coopératif : figure qui ressort de son enquête auprès des travailleurs du secteur des TIC

 Session 2

Les collectifs de travail correspondent de moins en moins aux frontières de l'entreprise. Les espaces des bureaux se restreignent, d’autres plus hybrides (tiers-lieux, coworking) émergent. Les individus travaillent en mobilité. Voici venu le temps des entreprises étendues, des structures temporaires, des formes collaboratives à distance, des réseaux. L'avenir est-il à des collectifs de travail sans organisation ? A des entreprises sans salariés ? Ou à des entreprises plus ouvertes et agiles, ayant appris à tirer parti des collectifs apprenants ?

Les réseaux montrent de nombreux exemples de productions collaboratives s’étant développées en dehors de toute « entreprise » (en particulier la production logicielle). La force de coordination et de travail en réseau questionne les organisations traditionnelles : en particulier dans leur rapport avec les partenaires sous-traitants, travailleurs indépendants, start-up, etc. 

Session 3

Compter, mesurer, valoriser le travail : Dorénavant partout présentes dans l’entreprise, les données sont en train de modifier le pilotage de l’activité. Le numérique sait compter, alors il compte : la présence, les mouvements, les interactions, les contacts, les résultats… Beaucoup de ce qu’il mesure peut trouver son chemin dans la gestion des entreprises et de ses ressources humaines : la valeur, la contribution, la réputation, la santé et toutes sortes de trace. Que faire de toutes ces données ? Quel sens en tirer et au bénéfice de qui ? Peut-on aussi s’appuyer dessus pour imaginer de nouvelles formes de rémunération de l’activité ?

 

- Une soirée dédiée à des projets innovants utilisant le numérique (21 au soir) 

Ils présentent de nouveaux usages, comme de nouvelles organisations de travail ( bring your own device, cartographie des compétences, nouvelle gestion des temps, etc.).

 

- une journée d'ateliers prospectifs pour se projeter et agir (22 octobre)

Les participants explorent les transformations systémiques qui s'engagent dans le monde du travail et des organisations, et décrivent des horizons possibles ainsi que les chemins pour réussir ces transitions. Est-ce que le numérique est frein ou moteur ? 

Nous serions heureux de vous y rencontrer et d’échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter, la Fing, partenaire d’Inria, tient à votre disposition des places pour cet événement. 

 

Toutes les informations

Lift with Fing 2014 : "TR: availler demain" - "RE: working work"

Facebook | Twitter | Découvrez le programme !

Sophie Mahéo

Sophie Mahéo

Responsable valorisation et animation des adhérents et réseaux, chef de projet innovation et prospective
A propos de moi

Passionnée par la diffusion des idées et des savoirs, j'adore concevoir des stratégies et dispositifs de coopération pour l'action, et changer d'angle de vue régulièrement.
Spécialisée en...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks