DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


Speaker #Lift14Fr : pourquoi venir écouter B. Pereira da Silva @bpereiradasilva le 21 oct. à Marseille

                                    image

 

On l’oublie souvent, mais les actifs et affiliés des professions dites intellectuelles, notamment ceux qui passent leur journée devant un ordinateur, ont aussi un corps. Et même s’il n’est pas vraiment "utilisé" dans le cadre de l’activité professionnelle, il souffre, se retrouve parfois dans de drôle de positions, a besoin de détente ou au contraire d’action !

 

Benoit Pereira da Silva, développeur indépendant et télétravailleur, l’a bien compris et expérimente depuis plus d’un an deux postes de travail originaux permettant de travailler en marchant ou de marcher en travaillant, au choix ! Certains tournent en rond comme des hamsters, il a décidé d’installer son ordinateur au dessus d’un tapis-roulant (Linus Torvalds, le fondateur du système d'exploitation libre et open-source Linux, en a fait de même), mais aussi de développer une version véritablement nomade de son bureau, grâce à un plateau portatif, qu’il améliore au gré de ses expérimentations.

 

Cette initiative a déjà beaucoup d’intérêts, mais elle est d’autant plus intéressante qu’elle s’accompagne d’une démarche d’auto-quantification : nombre de kilomètres parcourus bien sûr, mais aussi de kilos perdus, de bogues (car comme l'explique Benoit Pereira "pour éviter une trop grande fatigue oculaire liée au mouvements induits par la marche il convient de rester entre 2 et 3Km/h, au delà ça devient vite très difficile de programmer. Il est par contre tout à fait possible de regarder une vidéo à 5 Km/h l’attention visuelle requise étant bien moindre"), rythme cardiaque, … Son billet de blog faisant un bilan de ses 5 premiers mois de marcheur-télé-programmeur est ainsi savoureux pour ceux qui aiment les chiffres.

 

Vous comprenez maintenant pourquoi nous l’avons invité à participer à la 3e session de la conférence Lift with Fing "Compter, mesurer, valoriser le travail : Taylor 3.0 ?", dans un angle un peu plus "individu" que "organisation", bien sûr. Maintenant, vous pouvez chausser vos baskets et/ou vous inscrire à Lift !

 

Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Des chiffres et des lettres
A propos de moi

Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8