DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


Speaker #Lift14Fr : pourquoi venir écouter Carlos Verkaeren @VerkaerenCarlos le 21 oct. à Marseille

                                image

 

En économie, l'innovation est l'un des moyens d'acquérir un avantage compétitif sur ces concurrents, en répondant mieux aux besoins du marché ou en en créant de nouveaux. Pour Carlos Verkaeren, président du groupe Poult, 2e fabricant français de biscuits, l’innovation est un important facteur de croissance (comme pour toute entreprise, bien sûr, qui rêve du produit qui deviendra la nouvelle poule aux œufs d’or).  Mais depuis 2006, l’innovation managériale, par la mise en place d’un management participatif, est devenu son "avantage concurrentiel ultime".

La recette de la réussite du groupe est simple : on part sur une base classique d’holacratie ou de lean management (davantage de responsabilités, d’autonomie et de liberté pour l’ensemble des salariés, moins de niveaux hiérarchiques, de contrôle et de reporting, exit les rémunérations variables et les comités de direction) et on y rajoute les ingrédients permettant une vraie implication des salariés : attribution collaborative des ressources financières, mise en place d’une académie (pour partager et apprendre des techniques), d’une formation (pour aider les salariés à développer de nouveaux business), d’un incubateur interne (pour développer de nouvelles idées), d’un Start-up Programme (pour s’ouvrir à l’extérieur), … il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui pensent que cela ne peut être transposé dans leur organisation, véritable mille-feuille bureaucratique, Carlos Verkaeren devrait pouvoir vous convaincre du contraire lors de son intervention à Lift with Fing le 21 octobre à Marseille, mais aussi vous donner des biscuits pour les ateliers Questions numériques du lendemain, sur les transitions dans le monde du travail. "Le management par la confiance va-t-il supplanter le rapport de subordination et les formes de contrôle" pourra, en effet, être une des transitions traitées le 22 octobre. L'ensemble du programme est consultable ici.

Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Des chiffres et des lettres
A propos de moi

Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8