ShaREvolution

ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.


Articles connexes

Intégrer Inria aux projets de la Fing

Intégrer Inria aux projets de la Fing

Lors de l'atelier prospective animé le 7...
ElggCamp à  la Cantine le 13 juin

ElggCamp à  la Cantine le 13 juin

La question des sites sociaux libres, facilement...
ShaREvolution - Les territoires d'innovation

ShaREvolution - Les territoires d'innovation

Après plusieurs mois de travail, la Fing et...

18 Scénarios Extrêmes pour la consommation collaborative

Quelques mois après le début de l'expédition ShaREvolution, nous publions 18 scénarios extrêmes pour la consommation collaborative !

Ces scénarios ont été imaginés lors de l'atelier du 7 mai (qui s'est tenu durant le OuiShare Fest) ou sont issus d'éléments tirés de notre veille, dont nous avons tiré le fil...

La suite ? Une partie de ces scénarios sera approfondie lors d'ateliers collaboratifs (le 10 juin à Lille, ou le 18 juin à Paris) : rôle, opportunités et défis pour les différents acteurs impactés, secteurs possibles d'application, tensions à l'oeuvre dans ces scénarios...

Ce travail viendra au cours de l'été alimenter les "territoires d'innovation" de l'expédition : de nouveaux territoires à explorer, de nouvelles problématiques autour du sujet de la consommation collaborative, qui nous semblent intéressant à creuser. 

4 "angles" ont servi de point de départ à ces scénarios : 

  • La Valeur : quelle valeur (économique, environnementale, collective,...) générée ou détruite, impacts divers et variés ?
  • Usagers : trajectoires de consommation, transformation du rôle des usagers (consommateurs producteurs, pro’am, accès, nouvelles inégalités…)...
  • Offre : positionnement et articulation des acteurs, échelle de l’offre, articulation avec les territoires, modèles d’innovation, gouvernance,...
  • Territoire : transformation des territoires, rôle des acteurs publics et nouvelles questions, transformation des écosystèmes territoriaux...

 

 

Découvrez les scénarios extrêmes de ShaREvolution

>> Accéder à l'intégralité des scénarios

Angle « Territoire » 

Scénario 1 – Laisser faire et passivité des acteurs publics territoriaux (sc. 7 mai)
Le rôle des territoires : organisateurs, facilitateurs, laissez-faire? Les acteurs publics territoriaux décident de ne pas se mêler du développement de la consommation collaborative. Cela n’empêche pas l’offre et les usages de se développer, mais de façon totalement inégale selon les territoires et les usagers, et avec quelques effets pervers.

 

Scénario 2 – Le développement d’une consommation collaborative au bénéfice de tous, grâce à l’action de ma collectivité ? (sc. 7 mai)
Le rôle des territoires : organisateurs, facilitateurs, laissez-faire? Les métropoles, organisatrices et facilitatrices des pratiques collaboratives sur leur territoire : elles accompagnent l’émancipation, encourageant la décentralisation et l’empowerment… au risque d’entraîner une fragmentation du territoire et de ses habitants.

 

Scénario 3 - Demain tous livreurs ?
L’augmentation du prix du pétrole oblige les citoyens à de nouvelles astuces pour se déplacer, se débarassant de leur véhicule ou tentant d'en partager les frais. Le développement de start-ups Uber-like, suivi par la création par les pouvoirs publics d’un réseau de zones d’échanges de livraison, permet l'essor du colis-voiturage. Ce dernier possède un double impact : désenclaver certaines zones éloignées, et offrir un revenu complémentaire aux livreurs occasionnels.

 

Scénario 4 - Le logement étudiant, base d’une transformation vers des habitats partagés
Le logement étudiant se met à prototyper un logement de demain en mode logement partagé ; il réinvente les régies d’immeubles, les fonctions communes. Les programmes fonciers se mettent à l’imiter, les opérations comprennent de plus en plus de logements sociaux (ou non) partagés, (modulables, avec des services partagés, etc.)


Angle « valeur »

Scénario 5 – Une super compétition entre citoyens (sc. 7 mai)
La consommation collaborative est-elle réductrice ou amplificatrice des inégalités ? La capacité de partager et de louer ses différents biens impose une nouvelle compétition entre les citoyens favorisant toujours ceux qui possèdent le plus ou le mieux.

 

Scénario 6 – Les ShareCapitalists (sc. 7 mai)
Afin de garantir l’activité de leurs contributeurs, les acteurs de la consommation collaborative leur permettent de devenir actionnaires, s’engageant dans un mode de fonctionnement proche de celui des grandes entreprises.

 

Scénario 7 – Du collaboratif au contributif total
Le passage d’une situation de captation de la valeur à une plus grande redistribution se fait en assurant la participation du plus grand nombre via des dispositifs de contribution, fonctionnant sur le modèle du don contre don.


Scénario 8 - Les données, d’un actif concentré à un actif partagé ?
En lien avec le développement de la consommation collaborative, les plateformes concentrent toujours plus d’informations sur leurs usagers en tentant de favoriser la confiance entre pairs. Sous la pression publique, les plateformes seront forcées à ouvrir leurs données afin de produire une valeur plus “partagée”.


Scénario 9 - La monétisation du partage

La location de biens entre particuliers connaît un véritable essor, alors que les formes de partage "gratuites" s'effondrent. Les utilisateurs des plateformes préfèrent tirer des revenus complémentaires plutôt que de prêter, accueillir ou rendre un service à titre gratuit, même à leurs proches.


Angle « usager »

Scénario 10 – Mort ou bi-polarisation des communautés (sc. 7 mai)
Les motivations des communautés sont-elles d’ordre utilitaristes ou sociales ? On assiste à un bouleversement des communautés de l’économie collaborative par des acteurs privés qui ont totalement intégré, voir phagocyté, les pratiques collaboratives, pour les rendre très mainstream.


Scénario 11 – Tout coopératif ? (sc. 7 mai)
De nombreuses plateformes existent et se développent dans les années 2010 dans tous les domaines de la vie quotidienne, mais l’acteur public n’a que peu de prise sur tous ces projets. Les territoires ne parviennent pas à en capter la valeur. L’acteur public local décide de créer une coopérative métropolitaine, regroupant l’ensemble des services locaux existants, pour sortir de cette situation. 


Scénario 12 – Abus de partage 
Les “partageurs” de la consommation collaborative montent en puissance, maîtrisant les mécanismes du marché pour en tirer toujours plus de profit, et donnant de plus en plus lieu à des abus de partage, face auxquels les usagers-utilisateurs se retrouvent impuissants. Les nouveaux gardiens de la vertu deviennent les grands groupes traditionnels.


Scénario 13 - La consommation collaborative, levier de l'inclusion sociale ? 
La consommation collaborative se révèle être un outils puissant d’empowerment et de lutte contre la pauvreté dans certains territoires. Néanmoins, la difficulté de conjuguer plusieurs activités finit par remettre la question du revenu minimum universel à l’agenda politique.

 

 

Angle « offre »

Scénario 14 - Bienvenue sur Terre : Repenser la gouvernance d’un secteur alimentaire horizontal (sc. 7 mai)
Comment créer de nouvelles dynamiques de coopération dans la production, distribution et consommation alimentaire ? On assiste à une modification du marché de la production alimentaire, dûe à l’émergence et l’intensification de la production collaborative, et un changement des rôles des acteurs du système économique.


Scénario 15 - AlgoFood : les algorithmes à la base de l’optimisation d’une production alimentaire distribuée (sc. 7 mai)
L’essor de la consommation collaborative touche le secteur alimentaire : le système alimentaire européen devient ultra-centralisé, organisé par un grand acteur issu de la consommation collaborative ; il cohabite cependant avec des productions, distributions et consommations diversifiées et distribuées.


Scénario 16 - Sans DocTissimo
Un système de santé né autour de la maladie chronique fondé sur la collaboration et axé sur la prévention et qui fait de l’intervention médicale le dernier recours (démédicaliser, désintermédier le médecin)

Scénario 17 - Vers une standardisation de l’expérience collaborative ?
Contrairement aux espérances quant au développement de la consommation collaborative, au-delà des "early adopters", les utilisateurs de la consommation collaborative recherchent des services standardisés, où laqualité du service prime sur l’aspect collaboratif ; cela précipite l’effondrement de la plupart des acteurs de la consommation collaborative misant sur l'expérience et le partage.

 

Scénario 18 - L'industrie du Share 
Les objets, biens d'équipements, véhicules,... mais aussi les espaces sont de plus en plus conçus pour être partagés, transformant radicalement les chaînes industrielles. Les individus se dotent de bibliothèques d'objets partagés, qu'ils peuvent aisément mettre à disposition, tout en contrôlant l'usage fait de leurs biens.

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks