ShaREvolution

ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.


Articles connexes

Identifier les besoins communs des innovateurs du Self Data

Identifier les besoins communs des innovateurs du Self Data

La semaine dernière, nous avons eu le...
Consommation collaborative et enjeux environnementaux 2/2

Consommation collaborative et enjeux environnementaux 2/2

Nous organisions le 1er octobre un atelier sur...
La consommation collaborative en questions

La consommation collaborative en questions

L'expédition ShaREvolution mène un...

Lancement du 11 février : retour sur l’atelier “Motivations, freins, usages de la consommation collaborative”

Les études autour des usages de la consommation collaborative se multiplient depuis quelques années. Focus sur « les pratiques collaboratives » pour l’Ademe, intérêt pour les « consommations émergentes » du côté de l’Obsoco,… toutes ne recouvrent pas le même périmètre de pratiques, et peu encore font plus que de s’intéresser à la « photographie » des motivations et usages, en allant jusqu’à analyser les trajectoires d’usages des individus.

C’est une des ambitions de ShaREvolution que d’aller « creuser » de ce côté-ci, en ramenant de l’inattendu, de nouvelles connaissances des usages. Une étude sur les usages (dont le protocole est encore en cours de construction) sera ainsi menée au cours du premier semestre 2014, permettant d’aller tester un certain nombre d’hypothèses.


Un atelier sur le sujet était organisé à l'occasion du lancement de l'expédition, le 11 février 2014. Comme entrée dans le sujet via le prisme des usages, cet atelier proposait à la fois de dessiner une première cartographie de freins et de motivations à l’entrée dans la consommation collaborative (à partir des expériences, ressentis et usages des participants, donc probablement encore très incomplète) et d’enrichir la première liste des hypothèses qui seront testées dans le cadre de l’expédition.

La cartographie des freins et motivations

Le tour de table a permis de mettre en évidence un certain nombre de leviers et de freins à l’engagement dans des pratiques collaboratives. Nous les avons regroupés en 3 grands pôles, qui cristallisent presque autant les motivations que les freins :
- Ce qui est de l’ordre du souhaitable, de l’Imaginaire, la culture : expérience du partage, lien social, convivialité, engagements, valeurs )
- La commodité, la simplicité, le design du service et l’expérience utilisateur (qualité du service, cadre de confiance…)
- Ce qui est avantageux (bénéfices économiques, recherche de solutions immédiates,…)

image

Quelques motivations derrière la consommation collaborative

 

image

Des freins à l'usage de la consommation collaborative

 

La cartographie des hypothèses

Les hypothèses que nous souhaitons tester et explorer durant notre étude sont au moins de 3 ordres : des hypothèses concernant les usages de la consommation collaborative, une exploration des corrélations plus ou moins attendues (est-ce que ce sont les usages numériques qui sont corrélés avec les pratiques collaboratives, ou est-ce plutôt les profils « mobiles », « voyageurs » qui ont surtout recours à de telles pratiques? etc.), et des hypothèses concernant le poids de l’imaginaire dans les motivations ou les freins à la consommation collaborative.

Carto Hypothèse Février2014

Une description plus complète des hypothèses est accessible sur cette page. N'hésitez pas à la compléter, et à y apporter vos propres hypothèses !


Un mot sur les publics de l’étude pour conclure : une telle étude ne saurait s’intéresser qu’aux « usagers » de la consommation collaborative. Elle doit aussi prendre en compte les profils moins numériques ou peu collaboratifs, ayant des pratiques d’échange ancrées dans le territoire, etc. Ce sera un des vrais enjeux de l’étude Usages et motivations de ShaREvolution.

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8