ShaREvolution

ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.


#Sharevolution - Revue de veille, première.

Au cours des dernières semaines - et même avant le lancement "officiel" de l'expédition, nous avons entrepris un travail de veille, dans le groupe Diigo de ShaREvolution. A ce jour, c'est plus d'une centaine d'articles qui ont été référencés.

A l'instar d'InternetActu et de nos camarades de l'expédition Digiwork, nous ne souhaitons pas en rester là : nous allons essayer, chaque semaine, de mettre en avant entre 5 et 10 liens autour de notre sujet de la consommation collaborative. 

Nous commençons dès cette semaine avec une première sélection : 

 

[Quelques liens]

The sharing economy: a short introduction to its political evolution - Sharing.org  (EN)

Un bon texte de synthèse sur l'actualité politique de l'économie du partage ; les débats et controverses qu'elle suscite, la vision politique, économique et sociale qui la porte, etc.
Si la définition de l'économie du partage, elle-même, fait débat, tout le monde ne met pas la même chose derrière, des modèles différents sont en tension... pourtant, n'y aurait-il pas une vision commune de cette économie, qui porterait un vrai changement systémique ? 

3 façons pour les marques de survivre à l'Economie du Partage en 2014 - Fast.co (EN) 

Alors que nous consommons de façon de plus en plus collaborative, voici ce à quoi les marques devraient penser : jouer à l'avocat du diable, entrer en compétition avec d'autres acteurs ou collaborer, créer avec eux, et agir comme un "thérapiste", en écoutant les consommateurs et leurs besoins plus attentivement.

 

[Infographie]

La consommation collaborative n'est plus marginale - Blog CoVivo

Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l'édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013. Parmi les enseignements, 1 français sur 2 serait adepte de la consommation collaborative, avec des pratiques très diverses. C'est aussi pour ces consommateurs une façon de retrouver du lien direct, de la confiance.

 

[Etudes]

“The Rise of the Sharing Economy: Estimating the Impact of Airbnb on the Hotel Industry" - Boston University (.pdf) (EN)

Une des premières études de l'impact de la consommation collaborative sur l'industrie hotelière, proposant des résultats quantitatifs. Si comme certaines études le laissent entrevoir, le développement d'Airbnb aurait un impact non négligeable sur certains segments de l'industrie hotelière , d'autres segments ne sont pas touchés par la concurrence. Ou comment le métier des hôteliers moyen et bas de gamme pourrait se voir bouleverser, quand le marché des hôtels d'affaire ou de luxe pourrait rester stable.

Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs - Groupe Chronos

Chronos livre une courte et intéressante étude sur l'économie collaborative en analysant 8 services pour comprendre leurs impacts et mettre à jour la complexité des modèles de services possibles, en utilisant 6 grands critères : Quelle densité de liens les services génèrent-ils ? Sont-ils engageants ou ouverts ? Comment articulent-ils le online du offline ? A quel territoire nous relient-ils (hyperlocal, monde…) ? Quel est leur degré de flexibilité (usage prescrit, détournement ou flexibilité) ? Quel est leur mode de gouvernance (participation, implication, coconception) ?

 

[Service - Zoom et éclairage ]

Uber lance un nouveau service de covoiturage urbain - Les Echos

La société américaine de VTC teste à Paris UberPop, une offre de covoiturage sur courte distance. Elle complète ainsi sa gamme avec une tarification plus basse. Uber est une société américaine de VTC (véhicule tourisme avec chauffeur). Concernant le vocabulaire utilisé, on parle de chauffeur "amateur" pour parler d'économie Pair à Pair... une arrivée qui risque de renforcer certains conflits déjà bien actifs ! 

UberPop, Un nouveau service urbain de Taxi entre Particulier - Transports du Futur

L'annonce de l'arrivée d'Uber à Paris UberPop ne va pas calmer les conducteurs de taxi : il s'agit de décliner le concept de Véhicule avec Chauffeur en allant jusqu'à remplacer le Chauffeur professionnel par un particulier. Il s'ajoute à l'offre UberX pour lequel un chauffeur professionnel utilise son propre véhicule. Il s'agit d'un nouveau service de mobilité. Mais comment questionne-t-il les offres existantes, et comment contribue-t-il à redéfinir le service urbain de mobilité partagé ?

 

[Pour aller plus loin... des questions de régulation des tarifs]

Is Uber’s Surge-Pricing an Example of High-Tech Gouging? - NY Times (EN)

Uber, ou comment l'augmentation des prix à certains horaires et sur certaines périodes (et l'algorithme qui est derrière) n'en fait pas forcément un choix plus intéressant - y compris pour l'usager - que les taxis traditionnels, qui ont des prix régulés.

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8