ShaREvolution

ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.


Lancement de l'expédition ShaREvolution - Rejoignez la communauté !

L'expédition ShaREvolution débute ! Rejoignez dès à présent la communauté !

La Fing et Ouishare s’unissent dans ce projet de R&D collective, aux frontières de l’économie du partage et de la consommation collaborative.
Participez aux échanges et aux travaux qui se dérouleront tout au long de l'année 2014 en vous inscrivant au Groupe de travail ShaREvolution.

 

A l’heure des premiers succès, mais aussi des premiers doutes, c’est maintenant qu’il faut se poser les bonnes questions, pour anticiper et agir !
Les grandes questions de ce projet :

  • Quel portrait de l’offre existante et quels modèles économiques de cette économie ?
  • Quelles motivations du côté des consommateurs et quels moteurs du partage ?
  • Quelles tendances, quelles controverses, quelles tensions ?
  • Dans quels domaines, quels secteurs, la consommation collaborative pourrait-elle se développer demain ?

> lire le dossier de présentation de l’expédition (.pdf)

Calendrier de Sharevolution

 

3 temps : Cartographier le sujet, saisir les dynamiques, préparer l'action innovante

Durant les premiers mois de l'expédition, jusqu'en avril, nous re-dessinerons la carte du paysage : définition du périmètre, analyse de l'offre et modèles économiques, usages, motivations et freins du côté des consommateurs, tensions et controverses du sujet...

Plusieurs journées d'ateliers et de rencontre viendront rythmer ce premier temps, dont la première journée se tiendra le 11 février. Si vous avez manqué les inscriptions, la synthèse sera disponible très rapidement ici-même.

 

La suite de l'expédition sera plus prospective : nous imaginerons des "scénarios extrêmes" de l'évolution de la consommation collaborative, identifierons des territoires d'innovation et des pistes d'innovation ou de projets actionnables.
Là encore, des temps d'ateliers (dont plusieurs lors du OuiShare Fest) permettront à tous les participants de se projeter, et d'imaginer ensemble un futur souhaitable pour la consommation collaborative.
 

Les échanges seront également animés en ligne tout au long de l'expédition, n'hésitez pas vous-même à nous proposer des pistes ou à réagir aux documents et articles qui seront postés dans cet espace !
Si vous souhaitez rejoindre la communauté, faites-vous connaître !

 

L’expédition a le soutien de l’Ademe, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, EDF R&D, la Région Nord-Pas-de-Calais, Renault.

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks