DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


Et si l'on définissait les nouveaux objets du dialogue social dans les organisations de travail

De nouvelles pratiques de travail émergent, sous l’effet de la diffusion des outils numériques : dématérialisation et individualisation des tâches, accroissement du travail mobile, aspiration ou injonction à l’autonomie, porosité des temps de vie pro/perso, extension de l’entreprise, émergence de nouveaux lieux de travail…

Toutes ces pratiques se gèrent aujourd’hui sans véritable régulation collective. Or elles mettent en tension les grands repères normatifs de l’organisation issus de l’ère industrielle (temps/lieu/subordination) en même temps qu’elles dessinent les nouvelles frontières du travail. C’est un nouveau champ d’exploration des transformations numériques, qu’il s’agit d’anticiper. Quelles nouvelles régulations appellent les nouvelles pratiques de travail à l’ère du numérique ? Quels pourraient être les nouveaux objets de négociation collective attendus par les salariés, leurs représentants et les entreprises ? Telles sont les principales questions qui nous souhaiterions traiter dans la campagne Digiwork "Définir les nouveaux objets du dialogue social dans les organisations de travail".

Pour cela nous recherchons 5/6 partenaires qui seraient prêts à s'investir pour faire évoluer les représentations collectives, pour engager l'action.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de partenariat, présentant plus en détail le projet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

 

  

Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Des chiffres et des lettres
A propos de moi

Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de...

Commentaires

  • christian mahieu le 6 février 2014

    J'ai participé l'an dernier aux travaux du groupe digiwork. Aujourd'hui, je suis prêt à m'impliquer dans les travaux qui seraient conduits sur la question traitée dans cet article sur les nouveaux objets du dialogue social dans les organisations du travail.

    Il faudrait définir par exemple les sujets du dialogue, pas seulement les personnes, reconnues en tant qu'acteur et producteur d'argumentations sur le travail, ses enejux, ses produits, mais les sujets, c'est à dire à propos de quoi on dialogue, les sujets liés aux activités de travail, aux contextes, aux finalités de ces activités...

    En bref, il faudrait faire davantage se rejoindre les sujets historiques du dialogue social et les sujets émergents introduits par les enjeux de la responsabilité sociétale, de la diversité, du développement durable, etc...

    Je suis prêt à coopérer la dessus

    Christian Mahieu

    LEM - CNRS

    Tel. : 06 07 68 67 87

  • Emmanuel Cauvin le 7 février 2014

    je ne fais pas partie d'une institution

    je n'ai pas participé aux travaux

    mais j'ai écris un article (*)

    et je trouve que les présentations et documents que j'ai vu ici sur ce site... comment dire... ça décoiffe

    je me porte donc candidat à ce travail groupé

    Emmanuel Cauvin

    (*)

    Obligation de connexion, liberté de déplacement : le contrat de travail réinventé

     


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8