DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


Le numérique crée-t-il de l'emploi ?

En octobre dernier, dans le cadre des ateliers Questions Numériques, nous vous avions invité à participer à cette session de controverse sur le thème Le numérique crée-t-il de l'emploi ?

Pour une part dominante des acteurs publics et économiques, le numérique est vu comme un facteur de productivité dans l'économie traditionnelle, et donc facteur de croissance. Il est aussi considéré comme porteur du développement d'une nouvelle économie, de nouvelles activités, de nouvelles opportunités. S'il est admis que l'automatisation et la dématérialisation occasionnent des destructions d'emplois, celles-ci ont longtemps été vues comme des "destructions créatrices" : les emplois d'hier étant remplacés par les emplois de demain. Aujourd'hui, nombreux en doutent, et la controverse s'installe... 

La réflexion partait d'une cartographie de controverse (ci-dessous), quelques éléments bibliographiques et de chronologie (à découvrir ici). Le résultat sera à découvrir en mars prochain, dans le prochain numéro de Questions Numériques. 

En attendant, nous vous incitons à lire cet article de Nicolas Debock "Numérique 1, emploi 0", qui poursuit bien la réflexion (sur un axe de la controverse...).

 

cartographie controverse

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8