DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


image Fil de veille Digiwork

Articles connexes

#Digiwork - La revue de veille du 18 juin

#Digiwork - La revue de veille du 18 juin

Dans ce quatrième tour de revue, vous...
Digiwork - Revue de veille n°7

Digiwork - Revue de veille n°7

Pour certains, c'est déjà l'heure...
Digiwork - 5e revue de veille

Digiwork - 5e revue de veille

Cinquième revue de veille de...
#Digiwork - Revue de veille

#Digiwork - Revue de veille

A ce jour, plus de 450 articles et études...

#Digiwork - La revue de veille du 1er juillet

La barre des 600 articles a été dépassée cette semaine sur le groupe de veille de l'expédition Digiwork. L'occasion de rappeler que cette veille est accessible à tou-te-s, non seulement pour consulter ses articles mais aussi pour contribuer à sa constitution. Le groupe TIC & Travail compte aujourd'hui 32 contributeurs qui participent plus ou moins activement à la vie de cette veille collaborative, et souvent à l'animation de plusieurs autres. Si ce n'est déjà fait, découvrez les bénéfices de la veille collaborative en visitant le site DIIGO

 

Bonnes lectures

L'équipe digiwork

 

[Thématique en 3 liens]

 

Les agences d'emploi : 16 millions de missions d'intérim ... en autres

En 2012, après deux années de redressement, l'emploi intérimaire a chuté de 11,6%. Mais le travail temporaire demeure un vecteur d'accès à l'emploi, souligne le Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) dans son bilan annuel. Surtout, les agences d'emploi s'affirment comme un acteur de référence de la sécurisation des parcours professionnels et de la réactivité RH.

 

8 atouts des candidats ayant mené une reconversion professionnelle

Les itinéraires bis de la vie professionnelle ont beau être en passe de devenir la norme, les recruteurs frileux continueraient à camper dans les idées reçues sur l'employabilité des personnes au "parcours atypique". Et entre autres celle des candidats ayant changé de métier. Pourtant, ils ont d'autant plus d'atouts qu'ils on suivi ce parcours difficile.

 

Chez Expectra, les candidats peuvent postuler en 1 clic

L’expérience candidat online n’est pas toujours optimale. Surtout quand vient le moment de postuler ! Le process de candidature est bien souvent fastidieux et s’apparente à un véritable parcours du combattant. On est alors bien loin de la simplicité avec laquelle il est possible de s’inscrire à un nouveau site ou média social aujourd’hui via les fameux boutons sociaux Facebook ou Twitter connect.



[Perspectives]

Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise

On dit aussi que l'allocation universelle pourrait favoriser l'esprit d'entreprise...
On distribue un revenu dés le début et sans condition, on stabilise les perspectives d'avenir des citoyens, qui seront plus enclins à prendre des risques car ils sauront que quoiqu'il arrive, s'ils ratent, ils trouveront un filet de sécurité.

 

[Controverses]

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois)

Un rapport de McKinsey liste des innovations qui auraient un impact économique colossal. Mais que faire des emplois devenus obsolètes ou non compétitifs ?



Numérique et emploi : la création créatrice ?

La robotique créerait 3,5 millions d'emplois dans le monde d'ici 2025... Plus loin que l'image des fermetures d'usines, symboles de la première phase du processus de destruction créatrice, peut-on regarder l'horizon d'une innovation technologique portant un nouvel élan de l'emploi ?

 

[In English]

Too much collaboration is hurting worker productivity

Un rapport récent de la compagnie Gensler, spécialisée dans l'ergonomie et l'architecture globale du lieu de travail, montre que les employés passent davantage de temps à cibler le travail mais se trouvent moins efficaces qu'auparavant.

[Infographie]

Infographie : Les tendances RH 2012

Infographie de l'enquête d'Expectra sur les tendances RH 2012

[Vidéos]

"Infobésité", le mal du siècle

Les conseils de Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférence à Sciences-Po Paris, consultante en gestion de l'information dans l'entreprise, pour "Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations".

 

Email : combien de temps encore?

Peut-on se passer de l'email ? 500 milliards de mail sont envoyés chaque jour dans le monde. Créé il y a 30 ans, ce moyen de communication a conquis le monde, individus et entreprises. Plus que jamais utilisé, l'email est aussi plus que jamais remis en cause.
Une émission produite par Telecom EM, et à écouter sur le MOOC de France culture.

 

 

 



 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8