DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


image Fil de veille Digiwork

Articles connexes

#Digiwork - Revue de veille du 10 juin

#Digiwork - Revue de veille du 10 juin

Dans notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous...
Digiwork - 5e revue de veille

Digiwork - 5e revue de veille

Cinquième revue de veille de...
Digiwork - Revue de veille n°7

Digiwork - Revue de veille n°7

Pour certains, c'est déjà l'heure...
#Digiwork - La revue de veille du 1er juillet

#Digiwork - La revue de veille du 1er juillet

La barre des 600 articles a été...

#Digiwork - La revue de veille du 18 juin

Dans ce quatrième tour de revue, vous pourrez apprécier quelques liens et articles récents de la veille menée dans le cadre de l'expédition Digiwork, et ce depuis quasiment un an maintenant. Avec 539 articles au compteur, ce travail quotidien représente une mine d'informations à ciel ouvert que vous pouvez consulter à tout moment sur la page de groupe du réseau social.  

 

Bonnes lectures, écoutes, et bons visionnages

 

L'équipe Digiwork

 

[Thématique en trois liens]

 

Identité professionnelle : un métier et beaucoup plus

« Que faites-vous dans la vie ? » À cette question banale, on répond le plus souvent en donnant le nom de son métier, ou de sa fonction dans l'entreprise qui nous emploie. Mais que répond-on lorsqu'on est sans emploi ? Sans emploi et très investi dans une ou plusieurs activités ? Que répond t-on lorsqu'on occupe plusieurs emplois ? Lors que son emploi ne correspond à aucun nom habituel ? Que l'on occupe un emploi alimentaire mais que l'on construit à côté une expertise passionnante ?

 

Qu'est-ce que le nouveau « CDII » ou « CDI intermittent » ?

Le CDII ou contrat à durée indéterminée intermittent est, de fait, une sorte de contrat à temps partiel annualisé : le salarié va alterner des périodes travaillées et non travaillées, et sa rémunération sera « lissée » sur l'année : comment payer quatre mois de travail en douze fois ? Il sera « ouvert » aux entreprises de moins de 50 salariés (dans un premier temps dit « expérimental »).

 

Le gouvernement autorise le portage salarial mais lui rogne les ailes

L'accord paritaire de 2010 sur le portage salarial, pratique qui consiste pour des entreprises, jouant un rôle d'intermédiaire, à salarier un individu effectuant une mission pour une autre société, est devenu applicable samedi, avec la publication au Journal Officiel d'un arrêté du ministère du Travail. Un dispositif malheureusement réservé aux cadres, avec un plancher de salaire élevé.

 

[Division numérique du travail]

Apprendre à entreprendre dans un monde en réseau

Les applications numériques ont beau nous rendre la vie plus simple et plus excitante au quotidien, force est de constater aussi qu'elles ont détruit un nombre considérable d'emplois. Grosso modo, toutes les tâches routinières qui pouvaient être programmées et automatisées l'ont été ou sont en passe de l'être. Des robots et des logiciels remplacent les travailleurs dans de multiples domaines; le mouvement, qui a touché en premier lieu les processus industriels, s'est rapidement étendu au procès des services. Il touche désormais les professions intellectuelles dites supérieures.

 

[In English]

Five Reasons Social Media Won't Consolidate

Voilà dix ans que nous sommes entrés dans l'ère des réseaux sociaux, véritable phénomène de société, l'engouement du public pour ces plate-formes virtuelles d'interactions a progressivement suscité l'intérêt des entreprises. Elles y ont vu un levier de communication personnalisable peu onéreux, mais l"adoption de stratégies de communication cohérentes reste tributaire des outils informatiques, et de l'organisation interne des entreprises.

 

Mozilla's Open Badges - MozillaWiki

La numérisation progressive de l'ensemble des domaines d'activité se traduit par l'apparition de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Si les outils digitaux offrent un accès incomparable à la connaissance et aux savoirs, encore faut-il que des dispositifs de reconnaissance et de certification des apprentissages voient le jour. L'exemple de mozilla...

 

 

 

[Infographie]

Mobilité et télétravail sont bons pour la productivité selon une étude de Citrix

Entretien avec Sophie Vandriessche, directrice commerciale EMEA chez Citrix, qui commente l'étude 2013 Télétravail et mobilité que l'entreprise a conduite auprès de 1262 entreprises sur 3 continents. Où l'on voit que le travail flexible et la mobilité sont bons pour la productivité.

 

[Numérique et Mythologie]

Distinguer la société des mythes par l'analyse des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à la mode, mais ils ont toujours existé, et les mathématiques s'y intéressent depuis quelques années déjà… Mais peut-on utiliser la théorie des réseaux pour examiner des rapports sociaux très anciens, et, en allant plus loin encore, concernant des univers au moins partiellement imaginaires ? Et que peut-on en tirer ?

 

[Espaces de travail]

Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse?

Francesco Cingolani s'engage ici pour le coworking qu'il met en œuvre dans son espace SuperBelleville. Il questionne l'évolution de nos espaces physiques de travail à l'ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d'information.

 

"Un bureau au top, ça rapporte ?" Interview d'Alain d'Iribarne

Performance au travail, et si tout commençait par les bureaux ? Cet argument de poids en faveur de votre espace de travail est aussi le titre du dernier ouvrage d’Alain d’Iribarne, publié aux éditions Italiques. Le président du conseil scientifique de l’observatoire Actineo de la qualité de vie au travail nous explique pourquoi un bureau agréable est aussi rentable.

 

 

[Vidéo]

Andre Gorz – YouTube

Le travail est une invention du capitalisme industriel. 
D
urant l'antiquité, le travail ne se déroulait pas dans la sphère publique. Les femmes travaillaient (ou sinon les esclaves), les hommes faisaient de la politique. Le travail était mal vu.
Pour Max Weber , au Moyen-âge il n'y avait pas de travail mais des besognes, des peines, des labeurs (paysans), et des œuvres (des artisans). 


[à lire]

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels

Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur. Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance.

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8