DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


Visualisation du territoire sur les écosystèmes d’activités après l’atelier à Futur en Seine.

Territoire 1 augmenté

Voilà la visualisation du territoire d’innovation n°1 sur les écosystèmes d’activités après l’atelier d’hier à Futur en Seine et les intervention de Philippe Bletterie d'Alcatel-Lucent et d'Anne-France Kogan de l'Ecole des Mines à Nantes.

Ce que l’on appelle “écosystème d’activité”, c’est tout ce que l’individu a acquis lors d’expériences passées et ce qu’il utilise au quotidien pour ses activités professionnelles et extra-professionnelles : ses compétences, ses savoir-faire, ses outils, ses équipements, ses applications web, ses réseaux physiques ou virtuels, …  Cet écosystème est bien sûr évolutif et participe au développement personnel et professionnel de l’individu. A terme ce dernier pourrait alors devenir gestionnaire de son propre capital, voire responsable de son employabilité, ce qui mettrait en question les risques de précarité ou de décrochage (induits par le manque de maîtrise), la marchandisation de l’être ou encore l’articulation avec les autres écosystèmes. 

Ce territoire d’innovation est le 1e de l’expédition Digiwork, qui en comprend au total 4. Ils seront définis plus précisément dans des articles à suivre et travaillés dans les semaines à venir pour proposer à terme des pistes d’actions concrètes. 

Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Des chiffres et des lettres
A propos de moi

Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8