DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


image Fil de veille Digiwork

Articles connexes

Digiwork - 5e revue de veille

Digiwork - 5e revue de veille

Cinquième revue de veille de...
Les scénarios de rupture : l'individu au travail

Les scénarios de rupture : l'individu au travail

L'animation des ateliers qui se tiendront le 24...
Digiwork - Revue de veille n°7

Digiwork - Revue de veille n°7

Pour certains, c'est déjà l'heure...

#Digiwork - La revue de veille du 3 juin

Dans notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous vous proposons un tour d'horizon de l'actualité en 10 articles ou liens qui ont retenu notre intérêt. Vous pouvez retrouver l'intégralité (avec quasiment 500 articles) de la veille Digiwork sur le réseau social en vous référant au widget du site "Diigo".

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine

 

[Thématique en trois liens]

 

Innover, c'est désobéir

Tout le monde veut innover. La plupart des entreprises sont convaincues de le faire. Et pourtant, le doute est permis : savons-nous ce qui distingue les innovateurs (individus et entreprises) des autres ?

 

La DRH en 2020: 6 prédictions audacieuses

La DRH est condamnée. Il n’existe pas de futur viable pour la fonction RH et les professionnels de la RH seront inévitablement remplacés par des logiciels. Du moins c’est ce que certains affirment.

 

Chez les « intellos précaires », un travail qui prend tout le temps

Confrontés à la discontinuité des emplois et des activités, subissant pour l’écrasante majorité d’entre eux l’inconfort de rémunérations à la fois faibles et aléatoires, des dizaines de milliers de travailleurs dans les industries dites «créatives» sont contraints de rester disponibles en permanence.

 

[Infographie]

 

Management RH de Google : Top 10 des pratiques innovantes

Contrairement aux leaders de leurs marchés qui doivent leur réussite à une longue existence, la réputation de leurs produits/services, ou à des acquisitions stratégiques, le succès de Google est dû à la gestion de son capital humain.

5 conseils clés pour faciliter la mise en œuvre de projets collaboratifs

Une collaboration réussie entre le monde académique et les entreprises doit favoriser le transfert de technologie et ainsi créer un écosystème de l'innovation performant. David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe (un acteur membre du réseau J'Innove en Nord-Pas-de-Calais) délivre ses 5 conseils clés pour faciliter la mise en œuvre de projets collaboratifs.

 

[Radio]

 

"Une idée, un boulot" : le garagiste qui apprend à ses clients à réparer

Yann Raguenes, un jeune mécanicien automobile de 27 ans, a ouvert "Un garage et vous", à Les Sorinières, près de Nantes, où il met à la disposition de ses clients, ses conseils et son matériel.

 

[Controverse]

 

"Comment être heureux au travail en vivant dans un esprit de pauvreté?"

La pauvreté est combattue comme une source de malheur, mais aussi présentée comme une voie de bonheur lorsqu'elle touche l'esprit et non l'existence matérielle. Philippe Laurent s'interroge sur son sens au travail.

 

[in english]

 

Inside Facebook's Internal Innovation Culture

Facebook fait beaucoup parler, et est abonnée à la une des magazines et des quotidiens pour ses frasques boursières ou la façon dont le réseau social réinvente les liens sociaux. Mais peut-être passons nous à côté de ce qui fait le succès de la compagnie, sa culture interne d'innovation.

 

[Science-fiction]

 

Quand les robots remplaceront les hommes

Un court article de Jean-Michel Billaut, gourou de l'internet français, qui a le mérite d'extraire les principaux sujets de controverses du scénario de la robotisation massive de nos sociétés. L'esclave était le prototype du robot 0.0, le prolétaire sa version 1.0, et les robots biologistes constitueront la prochaine étape du robot 2.0.
Les modèles d'innovation qui supportent la croissance, ainsi que la répartition des richesses produites, devront évoluer pour offrir un avenir à la "troisième révolution industrielle".

 

[à lire]

 

Métamorphose numérique (La) Vers une société de la connaissance et de la coopération

Le monde connaît aujourd’hui un développement sans précédent du fait des technologies de l’information et de la communication. Le numérique (Internet, réseaux, informatique, etc.) se déploie à grande vitesse et certains de nos usages ne peuvent plus se concevoir sans lui. Ce livre n’est pas un livre sur la technologie mais sur l’homme. Il rompt en cela avec les approches centrées sur les techniques et propose une vision inspirante du futur numérique que nous sommes en train d’inventer.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8