Connecteur recherche

Connecteur recherche

Favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens.


Appel à connexions

Initié en 2012 à l'occasion du festival Futur en Seine, le Connecteur Recherche est un événement qui a vocation à faire se croiser chercheurs et "praticiens", issus de la fonction publique, du monde associatif ou de l'entreprise.

 

En 2013, nous souhaitons aller plus loin en vous proposant de contribuer à l'élaboration des ateliers, de différentes manières.

Vous pouvez :

  • proposer une session : vous êtes chercheurs, organisations, associations ou entreprises et vous souhaitez proposer une thématique, des sujets, des intervenants;
  • proposer une connexion : indiquez-nous une demande particulière ou une attente et nous verrons comment les intégrer à notre programme;
  • contribuer à une session : indiquez-nous votre thème de prédilection, sur lequel vous seriez prêts à participer !

Vous pouvez contribuer dans les commentaires, nous nous chargerons de mettre en forme les propositions au fil de l'eau !

Ce que nous cherchons plus particulièrement :

  • Vos questionnements de praticiens. Face à la complexité des transformations numériques, vous êtes à la recherche d'éclairages, de réflexivité. Des travaux existants peuvent contribuer à vos actions. Vos champs de pratique peuvent devenir des champs de recherche. Des partenariats peuvent se nouer (projets de recherche, thèse Cifre,...).
  • Vos travaux récents, vos pistes en tant que chercheurs : il peut s'agir de les faire connaître, de les enrichir par l'échange entre disciplines et avec les praticiens, d'en imaginer des extensions.
  • Les émergences : nouveaux dispositifs technologiques, transformations sociales ou territoriales, bascules économiques et industrielles. Sur de nombreux sujets, chacun est en début de cycle, tout en étant nourri par l'expérience et armé de capacités d'interprétation.

Un premier échange préparatoire a eu lieu le 26 mars avec des participants de plusieurs disciplines. Parmi les sujets envisagés, citons à titre d'exemple les questions de données (open data, big data, infolab); l'émergence de laboratoires d'innovation et d'usages; les questions d'éducation (pertinence des investissements publics ? culture numérique et nouvelles façons de penser ?); les nouveaux enjeux territoriaux (mutation des lieux, des liens, inégalités territoriales); en finir avec les Digital Natives;  et de nombreuses autres (emploi, exclusions, démocratie, Fab Labs et tiers lieux,...).

Ces premières pistes vont être formalisées dans les pages wiki du groupe Connecteur recherche, facilitant leur enrichissement collectif.

Lucie Le Moine

Lucie Le Moine

à la Fing jusque fin août - Recherche / Prospective
A propos de moi

J'ai terminé l'année dernière un Master de recherche sciences / société (à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales), après un parcours orienté sciences politiques (à l'Institut d'Études...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks