Innovations democraTIC

Innovations democraTIC



Groupe archivé

Un Infolab grandeur nature le 10 novembre lors de Paris Citoyen

imageDepuis quelques mois déjà nous co-construisons avec des associations (Les Arpenteurs, Mediagraph, Université du Citoyen..) des experts de la participation citoyenne (service de démocratie locale, Laurence Monnoyer Smith,...) et de l'Open-Data (DSI, Claire Gallon, Simon Chignard, Loïc Hay...) pas à pas le principe de l'infolab citoyen. Vous allez nous dire que c'est une nouvelle invention de l'équipe Fing, je dis "oui" et "non".

L'infolab est né d'un questionnement initialement autour de la question de la gestion des données et de l'information au sein des instances de démocratie locale et de leur écosystème (associations, service de démocratie locale...) croisée à l'Open Data. Après plusieurs ateliers, Avons-nous besoin d'un infolab à l'Open-Data Week de Nantes, Avons-nous besoin d'un infolab? à Futur en Seine, La fabrique de données Forum des Usages Coopératifs de Brest, et la participation à une étude sur "L'Open-Data et la concertation" publication fin novembre par l'association Décider Ensemble les contours de l'infolab citoyen se dessinent plus précisément.

Nous partagerons avec vous la construction de cet Infolab Citoyen d'ici le 10 novembre.

Nous vous invitons à venir le découvrir grandeur nature lors de l'évènement "Paris Citoyens", de la Mairie de Paris les 9 et 10 novembre prochain! Au coeur des échanges de ces deux journées : le lien entre le numérique et la démocratie.

Avant de dévoiler le programme détaillé de Paris citoyen très prochainement, voici les deux temps forts qui rythmeront les 9 et 10 novembre :

- Une conférence le vendredi 9 novembre à 18h30, à la Bourse du travail, sur le thème " Le numérique, un enjeu pour les associations, les citoyens et la démocratie".

Cette conférence est précédée d'une heure d'"atelier tweet". Alors n'oubliez pas vos smartphones et autres tablettes pour vous initier à Tweeter!
L'objectif de cette conférence : la mobilisation des associations et citoyens par le biais des pratiques numériques. Une large place est donnée à la parole d'experts, d'associations et à la salle qui pourra réagir notamment par le biais d'un fil twitter, en temps réel.

- La journée du samedi 10 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris, avec au programme :

  • Le partage des bonnes pratiques autour d'intervenants venus d'horizons divers : experts, praticiens, usagers, grands universitaires, grand public.
  • Des animations participatives variées : un village associatif, une agora, un espace "débats publics", des ateliers participatifs, des bar-camps...
  • Et des problématiques actuelles : l'ouverture des données publiques, les micro-financements des projets associatifs, ou encore faut-il être bac+12 pour participer à la vie de la cité ?

Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le site de la Mairie de Paris.


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8