Innovations democraTIC

Innovations democraTIC



Groupe archivé

Articles connexes

GovJamParis: inventer de nouveaux services

GovJamParis: inventer de nouveaux services

Nous soutenons l'initiative portée par...
Atelier participatif  "L'open, un chemin de transition" ?

Atelier participatif "L'open, un chemin de transition" ?

Dans le cadre de son cycle de prospective...
L'Open Data, par tous et pour tous

L'Open Data, par tous et pour tous

L'Open Data, par tous et pour tous : acteurs...

Et si c'était vrai? Une démocratie retrouvée, augmentée, étendue...

Lift c'est demain et nous aurons l'occasion de travailler une journée, le 28 septembre, sur les promesses de Questions Numériques dont démocratie retrouvée, augmentée, étendue si elle est retenue. Et nous aurons une séance de rattrapage le mercredi 24 octobre à l'école Boulle à Paris. Vous pouvez suivre le groupe Questions Numériques.

Une démocratie retrouvée, augmentée, étendue

Le numérique élargit l’accès à l’information et à l’expression, et par conséquent la démocratie. Il est l’outil de ceux qui combattent les dictatures. Dans les démocraties représentatives, il contribue à la transparence, au rapprochement entre élus et citoyens, à la participation à la vie publique. Il crée une démocratie continue, quotidienne, interactive.


“Pour les citoyens, l'Internet représente un moyen unique d'information et d'éducation et peut par là-même contribuer utilement à la promotion de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme.”
G8, Deauville, 2011

"La démocratie citoyenne, le débat, le chat… Les hommes et les femmes politiques y donnent désormais des rendez-vous, y font aussi leur campagne et y présentent leurs projets. Ils vont au-devant des citoyens, des leaders d'opinion, pour affiner leur programme et répondre encore plus à la réalité sociétale. Avec cette interactivité, tous les citoyens peuvent s'exprimer. Le web 2.0 a fait en sorte que l'invention, et même ce que l'on appelle désormais la "co-invention", appartiennent à tous ceux qui peuvent développer des programmes et des projets sur un ordinateur. La culture politique est à la portée de tous." – Georges-Marc Benamou dans Parole d'élus, 2007

“Construire et développer sa ville est une ambition qui ne peut être menée à bien sans la participation active des citoyens. Les technologies nouvelles constituent un moyen formidable de proximité offrant à chacun la possibilité de s’impliquer dans la vie locale.”
Jean-Claude Weiss, Maire de Notre Dame de Gravenchon, 2009

“En s’appuyant sur les nouveaux outils d’information et de communication, (...) cette ‘citoyenneté active’ transforme en profondeur le rôle des élus, devenus des médiateurs entre les citoyens au lieu de confisquer le pouvoir de représentation, ainsi que celui de l’administration, qui redécouvre la vraie dimension publique.”
De la pyramide aux réseaux, 2007

“La démocratie relie les gens aux processus de décision. Nous aidons les institutions publiques du monde entier à le faire en leur fournissant d’extraordinaires apps de démocratie numérique et des logiciels de participation pour faciliter l’élaboration de politiques publiques et les consultations en ligne.”
Site de la société Delib



Ceux qui doutent, ceux qui vont plus loin


Se méfier des illusions !
“Dans la mesure où il fait fi de la durée nécessaire à la construction rationnelle du jugement et au dépassement volontaire des intérêts particuliers, le vote électronique est une dangereuse illusion.”
Marc Guillaume, 1999

“Nous ne devons pas permettre aux TIC d’être utilisées de manière à retirer involontairement du pouvoir de nos représentants. Nous devons nous assurer que les institutions publiques continuent de se contrôler les unes les autres et ne pas permettre à l’inégalité des moyens d’investissements informatiques de déséquilibrer notre édifice constitutionnel. J’attends des parlements comme des collectivités locales de prendre le défi numérique à bras le corps afin de préserver leur pertinence politique et conserver le pouvoir qu’elles détiennent encore.”
Steven Clift, 2002

Une démocratie rénovée a besoin de citoyens actifs !
“Le Nouveau Monde de la démocratie d’interaction ne prendra ainsi forme que si émerge à ses côtés un nouveau journalisme rénové, susceptible de lier une fonction d’animation de débat public à une capacité de présence active à la  société par l’investigation, et à une entreprise de déchiffrement intellectuel de la complexité du monde.”
Pierre Rosanvallon, La légitimité démocratique, 2010

“Le problème politique le plus fondamental que pose le développement du réseau est peut-être le contrôle de cette agora publique par les citoyens eux-mêmes.”

Manuel Castells, La Galaxie Internet, 2001

Ce n’est qu’un début !

“Révolution numérique, mais appareils politiques restés à quai.
Nouveaux usages, mais contrôles d’un autre âge.
Cultures libres, mais marchands aux aguets.
Les nouvelles technologies changent le monde, et elles le font maintenant. Une possibilité s’offre désormais à nous tous: reprendre le contrôle de notre vie publique, ou laisser le Vieux Monde diriger toujours et contrôler encore.
Moussaillons ou vieux loups de mer, déçus de la politique ou utopistes, montez à bord.”
David Dufresne et Pierre Mounier, Parti Pirate, 2012

“La démocratie directe dans le cyberspace mettrait en œuvre une civilité assistée par ordinateur. Elle pourrait prendre la forme d’un grand jeu collectif dans lequel gagneraient (mais toujours à titre provisoire) les plus coopératifs, les plus urbains, les meilleurs producteurs de variété consonantes… et non les plus habiles à prendre le pouvoir, à étouffer la voix des autres ou à capter des masses anonymes dns des catégories molaires. (...) On passerait donc de la puissance démocratique (du grec démos : peuple, et kratein: commander) à celui de la démodynamique (du grec dunamis : force, puissance).”
Pierre LEVY, L’intelligence collective, 1997

“La ‘pensée collective’ (We-Think) fournit une base organisationnelle différente à notre société, qui nous encourage à partager plus, à agit d’une manière plus collaborative et participative et par là, qui étend la démocratie, l’égalité et la liberté.”
Charles Leadbeater, We Think, 2008


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8