ReFaire : nouvelles pratiques, nouvelles fabriques

ReFaire : nouvelles pratiques, nouvelles fabriques

Une expédition de la Fing en 2012-2013


Méthodologie atelier exploratoire "scénarios extrêmes" au regard du "Do it Yourself"

Avant de vous proposer un premier compte-rendu de l'atelier "scénarios extrêmes" du 3 juillet dernier, vous trouverez dans ce billet une petite explication de la méthodologie utilisée. 

L'objectif de l'atelier souhaitait explorer des "scénarios extrêmes" autour du cycle de vie de plusieurs produits manufacturés au regard de notre veille sur le "Do It Yourself", ses outils, pratiques, méthodes, "promesses", etc. Comment imaginer le cycle de vie d'un produit à travers ce prisme. 

Les participants ont été invités dans un pemier temps à choisir une des 50 cartes qui leur parlaient, impactaient potentiellement aussi bien leur structure, pratiques, business, usages, etc. Celles-ci ont été utilisées lors de l'incontournable tour de table, les participants se "racontant" au travers de ces cartes. (Télécharger les cartes supports

Atelier

Les participants se sont répartis sur 4 tables avant de "tirer" une carte "produit". 5 produits étaient disponibles 

  • véhicule
  • vêtement
  • objet permettant de produire, stocker ou gérer de l'énergie
  • petit électroménager
  • mobilier d'intérieur
La première partie de l'atelier a demandé aux participants de repenser le cycle de vie du produit/objet en s'appuyant uniquement sur les cartes qu'ils avaient choisies. L'objectif était de poser les bases du scénario dans un environnement contrait. (voir fiche "scénario créatif")
Le cycle de vie du produit se résumait en 5 points :
  • conception
  • fabrication
  • distribution
  • usage
  • réparation/recyclage
Dans une deuxième temps et toujours dans le même groupe, les participants ont été invités à raffiner le scénario pour que celui-ci soit le plus plausible en retirant, ajoutant, ou créant de nouvelles cartes. L'objectif était cette fois ci d'écrire un scénario intégrant les différents points du cycle de vie du produit. 
Un participant par table a rendu compte du scénario à l'oral devant pour partager avec les autres participants dont ceux-ci avaient pour consigner de noter sur des post-its les questions, difficultés, challenges, problématiques levés par le scénario.
Atelier créatif
Enfin dans un dernier temps, les challenges étaient discutés collectivement afin d'offrir des pistes pour les dépasser.
Nous vous rendrons compte dans les prochains jours des comptes-rendus de ces différents scénarios. 
Fabien Eychenne

Fabien Eychenne

A propos de moi

Fabien Eychenne, 31 ans, a rejoint la Fing en 2005 en tant que Chef de Projet. Il a notamment animé un réseau d'expérimentateur d'ENT, conduit l'étude Musique &...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8