Blog de Simon Sarazin

  • Veronique Hilem enseigne la stratégie d'entreprise et l'innovation à l'Ecole des ponts-ParisTech, et porte une vision de l'innovation alliée au développement durable (voir l'article de SciencesAvenir à ce sujet).

    Elle est directrice d'un programme permettant à ses étudiants de travailler sur des projets d'innovation à partir de cas concrets. Ils ont travaillé au Maroc, en lien avec Reporters d'Espoirs ou sur différentes sujets : par exemple, une équipe d'étudiants s'est lancée comme défi de réinventer la bouteille d'eau en la rendant plus conforme aux impératifs du développement durable (Voir l'article "innovation et créativité : matières premières renouvelables") .

    Elle développe la méthodologie du "design thinking" de Standford, qui consiste à appliquer un processus créatif à n'importe quel type de problème, où l'utilisateur est au centre des préoccupations. C'est réfléchir à ce qui fait de la valeur pour les usages, quel est le problème à traiter, opter pour une démarche de prototypage rapide, de visualisation, de story-telling...

    Elle appuie le besoin d'articuler trois élements pour permettre l'innovation :

    • People : Une équipe pédagogique forte, une communauté d'acteurs qui se mobilise très régulièrement.
    • Process : Des méthodes 
    • Place : Un environnement, un lieu où la communauté échange, vit, construit, qu'elle peut s'approprier et aménager. 

    Par ailleurs, elle souligne la nécessité de travailler avec des acteurs de la recherche ethnographique, à croiser avec l'approche du design.

    Elle se dit intéressée par l'initiative LIENS, qui se concentre sur des projets d'innovation numérique répondant à des problèmatiques sociales fortes.

    Une collaboration entre LIENS et l'Ecole des Ponts permettrait de donner à ses étudiants un moyen d'accéder à des projets concrets et des territoires d'expérimentation.

    Cette collaboration pourrait se développer de cette manière :

    Dans le cadre du programme Innov'actor (100 à 200h par étudiant), il y a possibilité de faire travailler des groupes d'étudiants sur des projets détectés par LIENS. Un intérêt particulier est porté pour des projets autour de l'eau.

    Les conditions à la mise en place de ce type de coopération sont :

    - Un brief projet clair ou une problématique forte à partir de laquelle les étudiants pourront aller sur le terrain pour développer les 3 phases d'innovation : "l'imprégnation"/ l'"Illumination" / la cristalisation.

    - Un porteur du projet qui puisse suivre les travaux des étudiants et participe aux revues de projet (comité de suivi, soutenances…) 

    - Un financement si les projets sont éloignés de Paris. 

    Le programme aurait lieu entre janvier et juin. Un travail pour participer à la définition des projets peut-être réalisé entre octobre et janvier avec Véronique Hilem.

    Pour relayer la démarche et les événements LIENS à son réseau d'étudiants et enseignants. L'école des ponts possède un espace de coworking, dont voici quelques photos ci dessous.

    Laboratoire d'innovation design à l'ENPCimageSalle du lab Innovation de l'ENPC

  • Bonjour à tous,
    Un grand merci pour votre participation au séminaire LIENS du 22 mars ou votre intérêt manifesté pour ce projet au cours de ces dernières semaines.
    En particulier nous remercions tous ceux qui ont contribué à la définition, l'organisation et l'animation de ce séminaire:
    La Fing avec Véronique Routin, Jacques-François Marchandise et Denis Pansu.
    Forum Action Modernité avec Marjorie Carré (mention spéciale pour la prise en charge des coûts afférents à la journée du 22/03)
    Réseau Entreprendre avec Philippe Garcin.
    Ainsi que : Romain Thevenet, Jean Millerat, Benjamin Gratton, Benjamin Cavalli, Damien Roussat, Emilie Pleuvret, Aymeric Marmorat, Sylvain Maire, Jean-Christophe Aguas.
    Un merci en particulier aussi à Stéphane Amour qui nous a aidé sur le réseau social, et Olivier Marcolin pour les enregistrements vidéo.
    Voici les restitutions :

    Sur les ateliers (3 thèmes sur les 6 - également éducation, logement, alimentation):
    Une discussion est lancée dans chaque groupe afin de partager autour de la méthodologie utilisée.

    Sur les chantiers : 
    Pour suivre les débats sur l'organisation de la journée, et recevoir les actualités du projet, vous pouvez rejoindre ce groupe ("L'initiative LIENS").
    Ces restitutions seront complétées par des vidéos et autres textes. Vous pouvez les suivre en vous connectant à la Une du réseau social http://reseau.liens.coop et/ou en naviguant dans les différents groupes. 
    Par ailleurs, vous pouvez aussi nous suivre sur facebook et twitter.
    LIENS rentre donc désormais dans une phase d'étude action pour consolider le projet. L'équipe LIENS a désormais besoin de vos remarques et conseils pour améliorer l'orientation de LIENS et "faire communauté". 
    Nous travaillons ces jours-ci à l'écriture finale du projet et à la définition des actions concrètes pour LIENS que nous partagerons dès que possible. Cette phase d'étude-action permettra notamment de trouver un juste positionnement pour LIENS, d'assurer un financement d'amorçage et de mobiliser l'écosystème d'acteurs autour de projets concrets.
    N'hésitez pas par ailleurs à partager ce projet autour de vous, auprès de vos réseaux et à stimuler les contributeurs potentiels sur ces sujets d'innovation sociale & technologie en leur envoyant les liens. Ce projet est un projet ouvert à tous. Emparez vous en.
    Bien à vous,
    L'équipe LIENS,

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8