Blog de Fabienne Guibé

  • Vous avez jusqu’au 30 novembre 2011 pour candidater au nouvel appel à projets en faveur de la participation citoyenne et démocratique lancé par la Région Ile-de-France.


    Il concerne des projets annuels et des programmes pluriannuels, ayant pour vocation, d’une part, de renforcer les processus permettant d’impliquer toujours plus largement la société civile organisée et les citoyens dans la vie publique, et d’autre part, d’améliorer la nature et le contenu des échanges au sein de la société civile et entre société civile et institutions.

    Les actions éligibles au soutien régional devront ainsi répondre à au moins l’un des deux grands objectifs suivants, sachant que le premier peut être considéré comme un préalable au second :

    • un objectif de citoyenneté : Encourager l’exercice d’une citoyenneté active.
    • un objectif de démocratie : Alimenter le processus de décisions publiques.

    Lancement_appel_a_projets.jpg
    Attention, les dossiers remis dans le cadre de cet appel à projet ne pourront porter que sur des actions dont le démarrage interviendra au plus tôt en avril 2012.

    Informations pratiques :

    • Vous trouverez en téléchargement et sur le portail de la Région Ile-de-France (rubrique “appels à projets” ), le cahier des charges de l’appel à projets, qui expose les critères d’éligibilité et le cadre du soutien, et le formulaire de demande de subvention.
    • Pour tout renseignement et pour le dépôt informatique des dossiers, les candidats doivent s’adresser à : projets-citoyens@iledefrance.fr .
  • Cette matinale a été l'occasion de présenter la première expérimentation menée par le programme Innovations democraTIC avec la Mission Démocratie participative de la Décidé du Conseil Général du Val de Marne, et d'illustrer l'implication des designers de service pour développer une approche heuristique de l'expression de la participation en ligne au niveau de la démocratie locale.


    Un panorama international du design de service                                                             
    Par Christophe Tallec, designer de service

     

    La pratique du design de service en France est récente. Le designer de service se trouve au croisement de plusieurs méthodologies ( prototypage rapide de nouveaux services, visualisation de l'information...) et  travaille dans une équipe pluri-disciplinaire. Il s'appuie sur l'expérience de l'utilisateur pour co-produire.

    Christophe a présenté différentes expériences au niveau international pour illustrer son propos:

    - USA commit to vote inciter les gens à voter, asseoir la démo rendre tangible l’image du vote en terme entre usagers

    - New-York times organe de presse innovant, l’état émotionnel des votants avant le vote, pour trouver une nouvelle granularité

    - Institut pour le futur de Paolo Alto initie d'intéressantes simulations de services innovants entre usagers, notamment des expérimentations sur les réactions d'intelligence et TIC ou soft technologies en condition d'urgence. Le projet présenté est californian dreams, l'institut propose aux habitants de l'état californien mais aussi aux touristes / visiteurs, ce que serait leur vision de la Californie 2020 autour de 4 scénaaris entre open data, gouvernance par l'usager, ... 

    - Le Royaume-Uni service avec une culture de l'innovation , présentation de my police ....

      Présentation de l'après-débat de l'avis citoyen de l'observatoire égalité hommes-femmes du  Conseil Général du Val de Marne
      Par Armel Le Coz, designer de service

       

      La première expérimentation a été menée au sein de l'observatoire égalité hommes-femmes du Conseil Général du Val de Marne.

      25 citoyens et un groupe d'agents ont participé à des temps de rencontres au premier semestre 2010 sur le thème de l'égalité hommes-femmes. Les échanges ont été réunis dans un avis citoyen. Cet avis a été présenté aux élus au mois de mai. Depuis cette date, il est présenté dans les différents services du Conseil Général afin de voter le plan d'action.

      La finalité de cette expérience est de représenter visuellement l'après-débat pour que les citoyens suivent de manière tangible l'évolution et le suivi de l'avis au sein de l'institution jusqu'au vote en commission au mois de décembre.

      Cette expérimentation constitue la première action développée dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil Général 94. La proposition, élaborée en collaboration avec Armel Le Coz, compte différents axes de travail que nous développerons et réadapterons sur d'autres projets du Conseil Général du 94.

      L'objectif final du programme est une réutilisation des outils numériques mis à disposition dans les différentes concertations mises en place par la Décidé.

      Visualiser la présentation

      image



       

    1. imageUn article repris sur netpublic.fr de la Délégation aux Usages del'Internet. Un article sous licence creative commons by nc nd publié le 29 octobre 2010.

      L’association Villes Internet met à la disposition des animateurs d’espaces publics numériques (EPN) un outil pédagogique pour accompagner des groupes d’usagers d’EPN demandeurs d’informations ou que l’on souhaite sensibiliser à la démocratie participative en s’appuyant sur les outils numériques.

      En tant que structures d’accueil publiques d’initiation à l’informatique et aux TIC, les EPN constituent le lieu idéal pour les citoyens de tous âges qui souhaitent s’approprier ces outils.

      Soucieux de rendre le dispositif accessible au plus grand nombre, Villes Internet propose un format texte qui ouvre la navigation aux malvoyants.

      Le « Parcours Démocratie », réalisé avec le soutien de la Délégation aux usages de l’Internet,  propose aux animateurs d’EPN un média de formation à l’usage de tous. Il a été conçu pour les animateurs, de façon à être le plus accessible et le plus souple possible. La démarche est de garantir une autonomie maximale pour adapter son usage à la diversité de leurs besoins lors de temps accompagnés avec leurs publics. L’objectif est d’offrir de manière structurée, chronologique et pédagogique un aperçu des composantes et des leviers de la démocratie locale. Cela passe aussi bien par l’explication de notions « fondamentales » que des exemples concrets, en s’appuyant notamment sur des exercices ou modules interactifs.

      Les informations présentées peuvent permettre d’alimenter, de préparer et de structurer toute intervention ou réflexion dans ce domaine. On retient également la possibilité de s’inscrire sur un réseau communautaire propre à la plateforme. Cet espace est mis à disposition des utilisateurs pour participer aux applications et se tenir informé des dernières activités des autres usagers du réseau.

      La diffusion des pratiques numériques pour la démocratie locale est un enjeu majeur auquel Villes Internet est heureuse d’apporter son concours. Cette plateforme s’inscrit dans la lignée d’une coproduction avec la région Nord-pas-de-Calais sur le thème de l’e-démocratie. A travers ce projet Villes Internet souhaite accompagner les besoins des animateurs des EPN et répondre aux ambitions de la Délégation aux Usages de l’Internet.


    Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

    Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8