Transitions²

Transitions²

Mettre la puissance transformatrice du numérique au service de la transition écologique !


TRANSITIONS2 LOGO

RELIER TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRANSITION NUMÉRIQUE

 

Groupes connexes


- Questions Numériques

Novembre

  • Depuis le 30 Nov 1999 à 00:00
    Jusqu'au 30 Nov 1999 à 00:00


    A quelles conditions les promesses environnementales des modèles ouverts seront-elles réalisées ?

    Lorsque nous avons démarré le défi Modèles d’affaires ouverts et durables au lancement de Transitions ², nous partions d’un constat :

    les modèles ouverts connaissent un réel succès et ont des conséquences favorables en termes d’innovation, d’accès aux outils et aux connaissances, etc, leurs effets environnementaux positifs sont trop souvent tenus pour acquis, sans considération d’aspects plus sombres (les 4x4 open source…) ou des effets rebonds.

    Nous nous fixions alors un double objectif. D’une part analyser les modèles ouverts qui visent explicitement des effets écologiques positifs et identifier d'autre part les principales contributions possibles des modèles ouverts au développement durable, ainsi que les conditions de leur succès et de leur déploiement à grande échelle.

    Nous sortons aujourd’hui une synthèse des travaux qui ont été menés entre autres dans le cadre de Transitions2 et Poc21. Au fil des 8 chapitres, 4 promesses environnementales et deux conditions pour les réaliser sont précisées.

    Ce contenu est accessible dans le livre Open Models for sustainability.

    Le livre sera disponible en version numérique gratuite en janvier 2017 et vous pouvez pré-commander des exemplaires papier jusqu’au 15 décembre 2016.

    Open models for sustainability a été rendu possible grâce aux contributions de Daniel Kaplan, Olivia Lisicki, Thibault Mercier, Yves Zieba, Aurélien Acquier, Damien Demailly, Valentina Carbone, Myriam Bouré, Julien Cantoni, Flore Berlingen, François Pellegrini, Jean-Christophe Elineau, David Bourguignon




    Article importé: http://www.transitions2.net/catalogue/view/1372/open-models-for-sustainability-sortie-du-livre
    Par: Louis-David Benyayer
    Publié: November 27, 2016, 8:47 pm

  • Lien vers une ressource en ligne : http://www.transitions2.net/ca. ( Français)

    Fichier joint : IF4_Carto de l'IF4_V2_2311.pdf ( Français)

    Synthèse intermédiaire du défi "Innovation Facteur 4" - Novembre 2016

    Les dispositifs de soutien à l’innovation (publics, privés, issues de grandes entreprises,…) savent aujourd’hui plutôt bien caractériser le caractère radical d’une innovation.
    Mais qu’en revanche, ils savent beaucoup moins repérer et évaluer la dimension radicale d’un impact écologique, proposé par les projets d’innovation. C’est un manque, et c’est sur ce constat que se fonde le défi Innovation Facteur 4.

    Cette synthèse présente les premières conclusions issues à la fois d’un groupe de travail (dont la mission est de produire une cartographie des enjeux et opportunités de l’”Innovation Facteur 4”) et de l’analyse d’une dizaine de projets (sur les 20 envisagés).

    Il présente notamment 3 résultats :

    • Un premier travail de classification de projets qui incarnent ce que nous entendons par “Innovation Facteur 4” ;
    • Une cartographie destinée à en délimiter le champ : ce qu’elle recouvre, ce qu’elle ne recouvre pas
    • Une première série de critères d’analyse destinés, à terme, à servir à l’évaluation de tels projets à la fois sur leur dimension innovante et sur leur potentiel d’impact écologique

    Ce travail est encore largement appelé à évoluer !
    Nous vous invitons à le commenter, discuter, critiquer, annoter... dans les commentaires ci-dessous !




    Article importé: http://www.transitions2.net/catalogue/view/1369/innovation-facteur-4-caracteriser-l%E2%80%99impact-ecologique-radical-d%E2%80%99une-innovation
    Par: Renaud Francou
    Publié: November 23, 2016, 3:31 pm

  • Depuis le 13 Dec 2016 à 09:30
    Jusqu'au 13 Dec 2016 à 13:00

    Lien vers une ressource en ligne : http://relations.fing.org/civi. ( Français)

    Et si la distinction “incrémental/radical” devenait aussi importante en matière d’impact écologique qu’elle ne l’est dans l’innovation ?

     

    > Quelles sont les spécificités des projets innovants qui proposent un impact écologique radical, et qui les distinguent des “innovations Green Tech” ou “French Tech” ?
    > Comment les accélérateurs, incubateurs, banques et fonds d’investissement… les prennent-ils en compte ?
    > Sur quoi devrions-nous travailler pour mieux évaluer l’impact écologique d’un projet et donner ainsi toute sa place à l’ “Innovation Facteur 4” ?



    Dans le cadre du programme Transitions², la Fing, l'Iddri et Ouishare, avec le soutien de l'Ademe et de Bpifrance, partent à la recherche de "l'Innovation Facteur 4" : une innovation radicale dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").



    >> S’inscrire à l'atelier (Entrée libre mais inscription obligatoire)

    L’atelier rassemblera une trentaine de participants : représentants d’incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissement… qui prêtent une attention particulière aux “innovations écologiques” ; experts, innovateurs, réseaux, … de l’innovation numérique ; acteurs publics et territoriaux, chercheurs…



    Il sera animé par la Fing et OuiShare, et se déroulera en 3 temps :

    • Partager différentes visions : comment les acteurs qui soutiennent l’innovation considèrent-ils l’impact radical des projets en matière écologique ?
Avec des interventions de représentants de dispositifs de soutien à l’innovation : Bpifrance, fonds d’investissement, incubateurs, accélérateurs… 

    • Qualifier, ensemble, ce que pourrait amener à tous un travail commun d’évaluation et de mesure d’un impact radical

    • Décrire concrètement un ou plusieurs dispositifs qui pourraient aider les acteurs du soutien à l’innovation  - en complément des outils d’évaluation et de financements existants

    Contact : Renaud Francou - rfrancou @ fing.org




    Article importé: http://www.transitions2.net/catalogue/view/1364/atelier-4-innovation-facteur-4-soutenir-linnovation-facteur-4
    Par: Renaud Francou
    Publié: November 21, 2016, 5:02 pm

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8