DEFInnovation Mobilités actives

DEFInnovation Mobilités actives

le numérique pour développer de nouveaux services de mobilité active


Le DEFInnovation mobilités actives est un défi du programme image

Blog de DEFInnovation Mobilités actives

  • Voici présentées trois maquettes mettant en valeur le potentiel de développement économique du vélo en visant création d'activités et d'emplois. Le numérique dans ce contexte constitue un levier pour faciliter mise en réseau et partage d'informations entre les acteurs d'un écosystème territorial.

    Après l'organisation de l'Accélérateur des possibles (deux jours intensif d'exploration de services mobilisant le vélo) et de la Scène des possibles (temps public de présentation des 14 scénarios), trois propositions de maquettes de services ont été sélectionnées par les partenaires du DEFInnovation (Club des Villes Cyclables, Ademe et Fing).

    Plusieurs des 14 projets pré-sélectionnés se sont coalisés pour répondre ensemble. Voici les 3 maquettes de services qui ont été présentées le 23 janvier lors de la rencontre annuelle du Club des villes cyclables.

    CYCLOHUB

    infrastructure de mobilité au service du cycliste

    C'est un modèle d’organisation de la mobilité à vélo qui offre aux habitants et aux acteurs du territoire des services favorisant l'usage du vélo à travers un équipement physique, une plateforme web et une application mobile. L’équipement se définit comme un espace central d’informations matérialisé par un abri à vélo multi-services, dont les services sont définis selon les besoins et les caractéristiques du territoire et les usages de ses habitants. Ceci ayant pour objectif de rendre visible la politique locale d’aménagement.

    Argumentaire détaillé : http://www.slideshare.net/slidesharefing/cyclohub

    Projet associant Natural Idées et Cyl@pass.

     

    CYCLE & CO

    du bus cycliste à la plateforme communautaire

    S’appuyant sur une carte communautaire des trajets réguliers domicile/travail (tout ou partie) à vélo, l’application fournit des trajets praticables: éprouvés et notés. Des volontaires sont même disponibles pour montrer leur trajet. C’est une aide efficace pour les cyclistes avertis, et un catalyseur pour les cyclistes occasionnels et les nos cyclistes. Les usagers peuvent utiliser ou non leur propre vélo. Les vélocistes peuvent l’utiliser comme base pour proposer des services récurrents aux usagers.

    Argumentaire détaillé : http://www.slideshare.net/slidesharefing/cycleco

    Projet associant Géovélo smartdata et Bus Cycliste Multimodaux.

     

     

    VELODISPOS

    partage de vélos entre particuliers

    Inventer un service de partage de vélos, «sur mesure» adapté aux caractéristiques d’un territoire et de sa population en développant un système intelligent et communautaire de partage de vélos. Il s’appuie sur la mobilisation du gisement de vélos non utilisés à l’échelle d’une communauté d’utilisateurs + une couche de service numérique qui permet d’amplifier et de sécuriser le partage, et de fournir des données sur les usages pour améliorer le service.

    Argumentaire détaillé : http://www.slideshare.net/slidesharefing/velos-dispos

    Projet associant initialement Virez VéloAxESS'CycleSpartime et Velocomotion.

     

  • Jeudi 12 mai à 18h30, 14 projets ont pitché chacun 4 minutes chrono en nous mettant en situation grâce à des scénarios très réalistes.

    Rendez-vous était donné à la Recyclerie de la porte de Clignancourt, l'occasion de convier des acteurs clés du vélo. Parmi ceux-ci Abel Guggenheim membre du bureau de la Fubicy, grâce à qui nous avons eu droit à une interview le samedi suivant sur Roue Libre, l'unique et très bonne émission dédiée à la pratique du vélo (vous pouvez écouter le podcast du samedi 14 mai, ça commence à 12'50").

    Nous avons eu également la visite de l'équipe Haiku Bike qui nous prépare un superbe produit et qui nous a annoncé le prochain CycleHack Paris programmé du 24 au 26 juin.

    1/ Contexte présenté par les partenaires :

      

    2/ Présentation des porteurs de projets :

  • 2 jours d'accélération ont réuni 14 équipes projets qui avaient été sélectionnés suite à l'appel à idées.

    Organisé à PRINE (l'incubateur Paris Régions Nord Express dédié à la logistique urbaine et aux mobilités durables), le premier jour fut consacré à la rencontre entre innovateurs (présentation de posters) et à l'échange avec des experts (mobilités actives, modèles économiques, écosystème du vélo, numérique, territoire).

    A la fin de la première journée une "Scène des possibles" permis de présenter les scénarios d'usage proposés par les 14 porteurs de projets.

    Le 2e jour était consacré à l'élaboration de scénarios de services favorisant des consortiums entre projets, en s'appuyant sur un canevas modulaire "l'ADN tool kit" élaboré par l'agence de design de services Etrange Ordinaire.

    Les présentations collectives ont clôturé l'accélérateur, préfigurant des hypothèses d'alliance qui nourriront les dossiers de candidature à remettre le 12 juin et qui déboucheront sur la sélection de 3 ou 4 maquettes de services à travailler durant le 2d semestre 2016.

    groupes accélérateur

  • Bikehero, voilà le nom de service auquel les cyclistes de Copenhague peuvent désormais faire appel si leur vélo tombe en panne. Roue crévée ou freins défaillants, l'utilisateur signale sa localisation et son besoin sur le site internet un devis est réalisé gratuitement par les Bike Heroes et l'utilisateur est informé par un texto ou un email de leur arrivée. Il est également possible de choisir un service plus complet mais un peu plus cher dont le prix est fixé. Par exemple, un changement de chambre à air (et non la pause d'une rustine) coûte 26 euros. http://www.bikehero.dk/

    Bikehero - sådan virker det! from Søren Christiansen on Vimeo.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks