e-magine  Auvergne Rhône-Alpes

e-magine Auvergne Rhône-Alpes

Anticiper ensemble les transformations numériques


Blog de e-magine Auvergne Rhône-Alpes

  • image

    Logo e-magineInvitation
    7 juillet - Lyon

     

     

     

    La Région Auvergne et la Région Rhône Alpes, en collaboration avec la Fing, ont engagé un effort de réflexion collective pour anticiper la société numérique de demain et l’évolution des compétences régionales. Elles ont lancé e-magine, manufactures d’idées, dont les travaux mobilisent un grand nombre d’acteurs, et vous invitent le 7 juillet à la restitution de ces travaux.

    INSCRIPTION

    Le 7 juillet, de 10h à 16h à l'Hôtel de Région Rhône-Alpes
    rendez-vous pour la session de restitution du baromètre TIC articulée avec un point d'étape du premier semestre d’e-magine, la manufacture d’idées. 

    Compétences numériques, recrutement ou recherche d’emploi avec le numérique, numérique dans la formation, transformations des usages et du territoire :
    Quelles données et quelles perspectives ? 
    • Matinée : Diagnostic. partage de données et analyse prospective.
    • Après-midi : Pistes et défis. Atelier prospectif puis table ronde de synthèse : La Région et le numérique dans 10 ans

    A propos de la manufacture d'idées e-magine

    Les réflexions d’e-magine portent sur les usages numériques dans les grands champs d'intervention de la Région.

    Il s'agit de mieux connaître les futures tendances, d'anticiper les usages et les besoins de demain et de contribuer à leur diffusion, notamment auprès des entreprises rhônalpines, afin de favoriser le développement de nouveaux usages, de nouvelles applications.
    Cette manufacture d’idées a aussi vocation à alimenter en idées les lieux d’interactions de la région (espace de coworking, Living Labs, Fab Labs,…).

    La Fing accueille sur son réseau social le processus collectif de préfiguration de la démarche.

    • Contacts Région Rhône-Alpes : Nadège Riotte
    • Contacts Fing : Sophie Mahéo, Jacques-François Marchandise, Denis Pansu,  (e-magine@fing.org)

    A propos de l’observatoire de la société de l’information (baromètre TIC Rhône-Alpes)

    Depuis 2008, la Région Rhône-Alpes recueille des indicateurs couvrant un large panel de populations et de thématiques en lien avec les TIC en Rhône-Alpes. L’objectif est de proposer une série d'indicateurs et d'analyses sur le niveau d'appropriation du numérique par les populations rhônalpines.

    Ce recueil d’information combine données quantitatives, issues d’enquêtes TIC (récurrentes ou ponctuelles) représentatives, et données qualitatives au travers de Focus Groupes dédiés à des thématiques plus spécifiques, qu’il est difficile d’appréhender à travers un sondage traditionnel.

    Toutes ces informations sont disponibles sur www.barometre-tic.com

  • image

    Le 1 juin, de 10h30 à 12h30 à l'Hôtel de Région Rhône-Alpes rendez-vous pour la prochaine session d’e-magine, qui s’inscrira dans la journée Dataday, état des lieux des pratiques et usages de la data en Rhône-Alpes. Elle prendra la forme d’un atelier de prospective autour des données et de l’alimentation :  

    Open food facts, consommation collaborative, circuits courts,… 
    Comment les données transforment l’alimentation ? 

    INSCRIPTION
  • image

    A l'occasion du Mondial des métiers qui se tenait du 12 au 15 mars à Lyon, e-magine s'est donné rendez-vous pour réfléchir autour des métiers de demain, de la place du numérique dans ces métiers et explorer la façon dont, en Région Rhône-Alpes, des pratiques d'aujourd'hui préfigurent des usages de demain. 
     
    Rendez-vous "grand public", le Mondial des Métiers permet à des jeunes, leurs enseignants, et en fin de semaine à leur parents, de venir découvrir et échanger avec un ensemble de filières professionnelles autour de la réalité des métiers : mises en situations professionnelles, espaces d'information, ateliers, conférences permettent aux jeunes d'appréhender de façon plus concrète leur projet professionnel. 
     
    Le travail d'e-magine s'est organisé en deux temps : 
    • Une table-ronde "Emploi et formation à l'heure du numérique" qui a rassemblé une trentaine de personnes autour de 3 intervenants : Pierre Guyomar, Vincent Mandinaud et Denis Pansu. Ceux-ci ont répondu à l'invitation de Nadège Riotte, responsable "évaluation, prospective et développement durable" à la Région Rhône-Alpes, en développant sous des angles différents une même question: quelle formation à l'heure du numérique ? Quelles compétences transversales pour les travailleurs de demain ? Quelles évolutions des cadres de travail ? [Le compte-rendu intégral de la table-ronde est disponible en ligne
     
     
    • une série de six interviews conduite avec des professionnels présents sur le salon autour de deux grandes interrogations:
      - en quoi le numérique transforme les métiers ? 
      - quelles (nouvelles) compétences doit-on développer pour accompagner ces changements ? 

    Du carton-papier aux cycles, en passant par le textile, l'agriculture, les travaux public et l'imprimerie, les uns et les autres ont témoigné d'exemples concrets et de situations incarnées qui préfigurent les évolutions en cours. 

    Retrouvez ces témoignages ci-dessous :
     
     
  • imageLe séminaire de lancement d'e-magine a permis d'explorer ensemble différentes pistes de travail et de commencer à construire les modalités concrètes de fonctionnement de notre manufacture d'idées (Accéder au compte-rendu du séminaire).

    Le Mondial des métiers est la prochaine étape : il permet d'aborder plusieurs enjeux importants pour notre territoire. 

    Nous vous proposons de nous retrouver le 14 mars prochain à l'occasion d'une table ronde; et d'ici là, de la préparer par nos contributions dans  : 

    >> Imaginons ensemble le Mondial des métiers 2025<<

     

  • Créée fin 2014 à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et en collaboration avec la Fing, la manufacture d’idées e-magine a vocation à anticiper les transformations numériques. Elle a tenu les 2 et 3 février son séminaire de lancement, auquel s’est joint la Région Auvergne, dans la perspective d’union des deux Régions. 

    Elle a choisi de consacrer le premier temps de son séminaire à un atelier-relais qui a produit une contribution à la consultation du Cnnum.

    Les autres temps du séminaire ont été consacrés à la programmation d’e-magine.

     

    André Friendenberg, Conseiller spécial du Conseil régional délégué aux technologies de l'information et de la communication de la Région Rhône-Alpes, a rappelé l’objectif d’e-magine : un laboratoire d’idées destiné à réfléchir aux usages du numériques demain. Une anticipation difficile pour une collectivité, tant l’évolution est rapide en matière de numérique, mais nécessaire pour une meilleure gouvernance.

    De nombreuses initiatives sont déjà menées en Auvergne et en Rhône-Alpes. Nous nous sommes ainsi d'abord attachés aux questions sociétales sous tension des champs de compétences régionaux et avons évoqués plusieurs axes thématiques : jeunesse, apprentissages, transformations des métiers, des territoires et des lieux. Des éléments de méthodologie ont également été dégagés (quels acteurs impliqués et comment ? Quelles formats et occasion de rencontres ?). 

    Puis nous nous avons travaillé la relation possible d’e-magine avec la recherche. Quels meilleurs usages possibles de la recherche ? Quels apports possibles de la recherche ? Focalisation de thématiques sorties de l'intérêt des participants: Territoires, villes, lieux - TPE, entreprises, travail - Formation, éducation, modes d'apprentissages. Echange ouvert puis ateliers autour de la projection à 10 ans, le repérage de lieux communs.

    Nous avons conclu sur les acteurs locaux de l’innovation, l'évolution et la pertinence des écosystèmes d’innovation auvergnats - rhônalpins, comment penser les usages de demain en lien avec les schémas et les stratégies régionales ?

    Accéder au compte-rendu du séminaire

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8