Campagne Infolab.

Campagne Infolab.

Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


Août 2016

  • Les dataviz tangibles (infographie physique) sont des installations participatives qui permettent de mettre en scène des données afin de faciliter leur collecte et leur compréhension. Au délà de l'aspect ludique de ces dispositifs, ce type d'approche dite low tech (basse technologie) et bottom-up (ascendante) permet une véritabe égalité de participation et d'appropriation.

    De quoi s’agit-il

    Cette animation permet lors d’un événement de réaliser une enquête de fréquentation interactive, participative et ludique.

    Les objectifs poursuivis sont les suivants :
    Collecter des données de fréquentation tout en favorisant le dialogue et l’interactivité avec le public. Pour cela,

    • Il s’agit dans un premier temps de préparer un dispositif physique de collecte de données.
    • Il s’agit ensuite d’animer et de filmer le dispositif.

    Comment ça se passe ?

    L’animation s’appuie sur un  dispositif de datavisualisation physique (tangible) qui repose sur l’utilisation de gommettes sur de grands panneaux et sur la participation des visiteurs.

    Préparation

    L'idéal est de préparer l'opération 3 ou 4 semaines avant l'événement pour :

    • Réaliser un pré-enquête avec les questions que vous allez poser lors de l'événement. Vous pourrez ainsi avoir une idée (même vague) des résultats et avoir une première projection visuelle des résultats. (exemple ici, avec une pré-enquête réalisé sur Facebook).
    • Prototyper la dataviz pour avoir un rendu aussi proche de la réalité.
    • Commander le matériel (gommettes, carton plume...)

    Installation et animation

    Il est préférable de pouvoir installer le dispositif la veille de l'événement afin d'avoir le temps de faire face à des impondérables (place disponible, positionnement de la caméra...).

    Le jour même, les animateurs proposent à l'ensemble de visiteurs de répondrent aux questions posées à l'aide des gommettes ou le font à leur place en cas de grosse affluence.

    L'opération est un bon pretexte pour entamer le dialogue avec les visiteurs afin d'expliquer le fonctionnement de l'événement, de discuter autour de la demande des visiteurs et de commenter les résultats de la dataviz.

    Réalisation de la Timelapse

    Afin de réaliser une timelapse (vidéo réalisé image par image sur des durées longues), une caméra sur pied doit être installé devant la dataviz afin de capter l'ensemble de sa réalisation.

    Le résultat final doit prendre soin d'intégrer une datavisualisation numérique réalisé sur des logiciels type datawrapper, piktochart...




    Article importé: http://infolabs.io/content/dataviz-tangible-et-grosses-gommettes
    Par: P. Guyomar
    Publié: August 22, 2016, 5:05 pm

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks