Campagne Infolab.

Campagne Infolab.

Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


Avril 2016

  • Arnaud Battarel, nous écrit pour nous raconter un atelier de médiation aux données électorales assez original.

    "L'atelier Dataviz sur la participation aux élections a eu lieu le jeudi 3 décembre à la Maison Numérique (EPN de l'association Anonymal) à Aix-en-Provence.
    Une dizaine de participants étaient présents (animateurs d'EPN, services civiques numériques, techniciens audio-visuels, chargé de communication...).
    L'objectif était de sensibiliser les participants aux enjeux de l'Open Data en prenant comme intention principale, la création de data-visualisations autour de la participation des citoyens aux élections, permettant de montrer l'importance du vote de chacun. Pour celà nous avons récupéré les résultats bruts des différents bureaux de vote sur Aix-en-Provence lors des 5 derniers scrutins (Présidentielles, législatives, cantonales, européennes, régionales) afin de disposer d'une base réaliste de travail.

    Déroulement de l'atelier

    Matériel : post-its, gomettes, tableau blanc, crayons et stylos, M&Ms géants, appareil photo et caméra, ordinateurs.

    • Diffusion d'un micro-trottoir vidéo (3'40) produit par Anonymal qui interroge les aixois sur leur connaissances de l'Open Data. Ce support nous a permis d'échanger sur nos connaissances de l'Open Data et de ses enjeux.
    • Qu'est ce qu'une dataviz ?
    • Présentation différentes formes de datavisualisations.
    • Présentations des données disponibles et de la problématique "comment créer du sens avec une data-visualisation".
    • Partage en 3 groupes autour de 3 pistes différentes de datavisualisation (représentation d'un taux de participation, évolution de la participation, cartographie de la participation).
    • La piste finalement la plus aboutie au terme de l'atelier est la visualisation de la participation à un scrutin en rapportant les résultats sur une base 100 et en visualisant les données sous la forme des habitants d'un immeuble. Le résultat peut être traduit sous la forme :"Si un immeuble fait 10 étages avec 10 habitants par étage, la moitié des habitants ne participe pas au scrutin, et au final celà peut être simplement les 2 étages du haut (ceux qui font du bruit tout le temps et qui ne respectent pas les autres !) qui imposent leurs choix à tout l'immeuble.

    Dataviz sous fome d'immeuble

    "




    Article importé: http://infolabs.io/content/atelier-dataviz-sur-la-participation-aux-elections
    Par: Charles Nepote
    Publié: April 6, 2016, 10:29 am

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks