Campagne Infolab.

Campagne Infolab.

Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


Septembre 2015

  • Un projet Infolab nécessite de fréquentes présentations aux différents partenaires de la structure porteuse. Ce format d'atelier permet d'enrichir une présentation classique ou un pitch en permettant aux partenaires, même très éloignés du numérique, d'entrevoir les possibilités et les grands enjeux des infolabs et de faire une toute première sensibilisation à la data.

    Cette animation d’une durée de 1h heure permet de sensibiliser les professionnels de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) à l’intérêt de travailler autour des données pour améliorer son activité.

    Le public visé est principalement un public de professionnels issus des organisations publiques et privées intervenant dans le champ large de l’orientation scolaire et professionnel et de l’insertion…

    Objectifs

    Convaincre les professionnels de l’AIO de l’intérêt de collecter et de traiter des données afin de mieux répondre aux besoins des usagers et ainsi améliorer leur offre d’accompagnement et leur(s) lieu(x) d’accueil.

    Il s’agit donc, dans un premier temps, de leur montrer l'intérêt de collecter des données. Il s’agit ensuite de leur montrer l'importance de savoir traiter ces données, notamment sous la forme d'infographie (dataviz).

    Les aspects suivants de l’infolab sont abordés

    Collecter des données, comment et pourquoi ?
    → Le participant identifie l’intérêt de collecter de la donnée :

    •    Travailler autour des représentations, mieux appréhender, mieux anticiper les besoins de ses usagers pour mieux les accompagner.
    •   Comprendre que la data (les données) est actuellement un des moteurs du web.

    Traitement graphique des données
    → Le participant comprend l’utilité du traitement graphique de la donnée :

    •     Pour faciliter la compréhension, donner du sens et permettre une lecture critique de l’information.
    •     Mieux communiquer auprès de ses publics.

    Comment ça se passe ?

    L’atelier s’appuie sur plusieurs activités (collecte et visualisation de données) et d’un “fil rouge” : découvrir des métiers.

    Les animateurs propose aux participants de se mettre simultanément dans la peau d’un usager participant à un atelier sur les métiers et propose des moment "off" pour illustrer, expliquer et contextualiser les notions abordées.

    L’atelier nécessite des post-it. Les intervenants s’appuient sur des ressources vidéo-projetées appuyant certaines de leurs explications.

    Cet atelier est précédé d’une présentation classique de l’infolab : historique, toile de fond, enjeux, état des lieux (qu’est-ce qui à déjà été fait, qu’est-ce qui reste à faire) avec un zoom particulier sur le lieu d’accueil. Les intervenants prennent également soin de prendre 5 minutes pour revenir sur la notion de donnée.

    Les ressources pédagogiques




    Article importé: http://infolabs.io/content/collecter-et-traiter-des-donn%C3%A9es-quels-int%C3%A9r%C3%AAts
    Par: P. Guyomar
    Publié: September 14, 2015, 5:37 pm

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks