Campagne Infolab.

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Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


Blog de Campagne Infolab.

  • Kesako ?

    Cette animation vise à produire une visualisation de données en positionnant les membres d’une foule dans un espace donné, de façon à leur faire dessiner une figure.

    Dérivée de l’animation “la dataviz avec les pieds”, elle en reprend les grands principes mais s’adresse à une foule potentiellement nombreuse voire très nombreuse. Elle s’inspire des flashmobs mais aussi partiellement des tifos des événements sportifs.

     

    Lors d’un flashmob les participants se regroupent parfois pour former des figures géantes, ici à Lviv (Photo: City of Lviv)

    L’animation s’adresse à tout type de participant et a pour objectif de favoriser de façon ludique, une meilleure compréhension et appropriation des données et de leurs enjeux :

    • par le biais de données personnelles permettant à chacun de situer son profil d’usager ou d’habitant en se comparant aux autres participants. Chacun est alors amené à se représenter soi-même au sein d’un groupe de personnes ;

    • par l’utilisation de données qualitatives ou quantitatives permettant d’illustrer un aspect de la thématique de l’animation.

    ​​Les participants sont amenés à réaliser des figures (diagrammes en barres, cartographies, “camemberts”, nuage de points, etc.) représentants ces statistiques ou ces données en se positionnant et se coordonnant les uns les autres. Cette expérience est de ce fait tant collective qu’individuelle.

     

    Préparation de l'activité 

    Temps de préparation en amont : l’organisation d’un tel événement s’improvise difficilement et le temps de préparation dépend de votre ambition (taille de la foule, etc.) ; certains ingrédients nécessaires sont assez simples et peuvent être produit avec des appareils classiques au bureau ou à la maison (imprimante A4, appareil photo) ; d’autres requièrent néanmoins un peu de temps (dispositif de sonorisation, perche ou escabeau, imprimante A3, etc.). Il est raisonnable de penser qu’il faille au minimum une dizaine de jours de délai pour la préparation.

    Durée de l’animation : au minimum 20 minutes, le temps d’expliquer clairement les consignes et réaliser les figures ; au-delà de 40 minutes le public risque de se lasser et de se disperser ou de se dissiper.

     

    Quels ingrédients ? 

    • Un dispositif de sonorisation (micro/mégaphone) peut se révéler indispensable selon la configuration du lieu (plein air, environnement bruyant...) et le nombre de participants ;

    • Des fiches cartonnées pour titrer et légender chaque dataviz (A4, A3 ou plus selon le lieu et le nombre de participants). Y sont inscrites des informations qualitatives (ex. : utilisateurs quotidien du métro) et/ou quantitatives (ex. : 20% utilisateurs quotidien de la voiture) à l’avance ou pendant l’animation à l’aide de marqueurs ;

    Exemple de fiches réalisées pour une animation sur le thème du vélo

    • Des marqueurs pour fabriquer/corriger sur place les fiches “légende” ;

    • Un "perchoir" pour photographier les figures en vue de dessus : escabeau, balcon, étage, toit d'un bâtiment ; une perche à selfie peut éventuellement remplacer le perchoir lorsque le nombre de participants est plus restreint ;

    • Un appareil photo numérique, si possible muni d’un objectif grand angle ; ou bien un smartphone dans le cas de l’utilisation d’une perche à selfie ;

    • Éventuellement un sifflet ou dispositif sonore pour rythmer les phases ;

    • Éventuellement une carte SD ou un cable USB pour permettre un transfert rapide des photos qui peuvent être réutilisées pendant l’événement

    • Accessoirement, un ordinateur et un dispositif de projection (écran ou vidéoprojecteur) pour la visualisation des photos à la fin de l’animation.

     

    Ressources humaines : 

    • un animateur en charge de l’énonciation des consignes et coordonnant l'ensemble des participants : “Plus à droite”, “Les usagers du métro levez vous, les automobilistes restez assis” etc. ;

    • un animateur s'occupant de la distribution ou du positionnement des fiches cartonnées ;

    • un animateur déambulant autour de la figure afin d'aider les gens à se placer selon les indications données par le coordinateur. Il s’occupera notamment de :

      • aligner les gens quand c'est nécessaire ;

      • mettre les grands au fond pour éviter qu'ils ne masquent les petits ; 

    • un “photographe” pour d’immortaliser les figures et l’animation dans son ensemble :

      • photos des figures terminées en contre-plongée (perchoir ou perche à selfie) ;

      • photos d'ambiance : personnes en train de s'installer, portraits, alignements.

     

    En amont de l'animation (quelques jours avant) : 

    • Lister les données nécessaires pour l’animation selon la thématique. Distinguer les données que vous possédez déjà, de celles qu’il vous faudra chercher, demander, ou accessoirement produire vous-même. Cette première étape doit être anticipée !

    • Définir les figures à représenter et les consignes aux participants pour permettre leur mise en place.

    • Préparer les fiches permettant de légender les figures.

    • Réunir le matériel nécessaire pour l’animation.

    • Brieffer les différents animateurs.

    N’oubliez pas de charger votre appareil photo ou téléphone portable la veille du jour J !

     

    Déroulement de l'animation 

     

    Etape 1

    Environ 10 minutes  - Matériel nécessaire : fiche méthodologique, dispositif de sonorisation

    Cette première étape est primordiale et sera garante du bon déroulement de l’animation. Selon les conditions dans lesquelles se déroulent l’animation (festival, journée thématique, etc.), il faudra potentiellement aller au contact, à la recherche des participants. Le dispositif de sonorisation peut-être, dès ce moment, d’une grande aide.  

    Une fois les participants rassemblés, énoncer clairement les 5 règles de l’animation :

    1. Rester calme, les figures ne doivent pas être réalisées dans la précipitation.

    2. Lors du placement, laisser les plus petits devant et les grands derrière.

    3. Ne pas hésiter à poser des questions aux animateurs, ils sont là pour ça.

    4. Prendre la pose pour la photo, ne pas bouger tant que l’animateur ne l’a pas dit.

    5. Amusez vous bien !

    Etape 2 

    Environ 20 minutes - Matériel nécessaire : fiche méthodologique, dispositif de sonorisation, fiches cartonnées, appareil photo ou téléphone portable, perchoir ou perche, feutres.

    Option 1 :

    1. L’animateur au micro énonce la première figure à réaliser, ce qu’elle signifie. Il peut en expliquer les données, les sources et ce que l’on peut voir derrière ces données, leurs enjeux.

    2. A l’aide de l’animateur 3, il indique le nombre de personnes nécessaires pour représenter les différentes données de la figure et leurs positionnements.

    3. Les participants se regroupent puis se positionnent avec l’aide des animateurs.

    4. Lorsque tout le monde est en place, les fiches/légendes sont distribuées à chaque groupe. Il est demandé de porter cette fiche de manière visible (à bout de bras, au niveau du torse etc. selon la figure).

    5. Enfin, le dernier animateur responsable de la photo indique à tout le monde de ne plus bouger et immortalise la figure.

    6. La deuxième figure peut découler de la première en jouant sur la position des différents membres des groupes. Dans ce cas les participants restent en place après la photo et adoptent les positions nécessaires.

    7. Dans le cas contraire, les groupes peuvent se disperser (mais pas trop loin) et attendre les indications pour les figures suivantes.

    Option 2 :

    1. Poser un question aux participants ex : "Comment se répartissent en moyenne les habitants de la planète entre les 5 continents ?"

    2. Les participants discutent de la réponse et se répartissent dans l'espace en fonction de la réponse retenue ;

    3. L’animateur réalise les fiches légendes pour illustrer la réponse des participants et les distribue.

    4. L’animateur en charge des photos immortalise la figure.

    5. Une autre question  est posée ex :"Comment se répartissent les richesses entre les 5 continents ?"

    6. Idem 2, 3, 4

    7. Les réponses aux questions posées sont données. Les participants se répartissent cette fois ci en ayant les bonnes données. Ils expérimentent alors le contraste entre leur estimation et la réalité.

    Etape 3 (facultative)

    Environ 10 minutes - Matériel nécessaire : carte SD ou cable USB, dispositif de projection

    Cette étape facultative peut être réalisée directement après l’animation pour permettre aux participants de visualiser les figures auxquelles ils ont participé.

    Une autre possibilité consiste en une projection continue tout au long de l’évènement au sein duquel l’animation prend place.

     

    Résultats escomptés à valoriser

    • des participants investis qui ont passé un bon moment et qui s’en souviendront ;

    • des participants qui ont pu comprendre les profils des autres participants ;

    • idéalement, des photographies des visualisation représentées pour communication ultérieure ;

    • retour d’expérience et des visuels à partager avec la communauté Infolab.

     

    ​Retrouvez le document format PDF en fichier joint ainsi que le lien vers le google doc.

     

     

     




    Article importé: http://infolabs.io/content/visualisation-de-donnees-avec-la-foule
    Par: Christelle Déri
    Publié: July 7, 2016, 4:22 pm

  • Trottoirs aménagés, bâtiments et commerces accessibles, emplacements des parking réservés aux personnes à mobilité réduite, de nombreux jeux de données concernant l’accessibilité sont déjà disponibles.
    Mais comment s’en servir ? A quelles fins ?  L’atelier  " Renforcer l’accessibilité avec les données " propose de creuser ces questions sur un mode collaboratif et créatif mardi 28 juin à la Coop InfoLab.

    Se déplacer en ville, entrer dans un bâtiment, circuler à l’intérieur sans contrainte, l’exercice n’est pas simple, ni toujours possible pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité est un enjeu fort de leur vie quotidienne mais peut aussi faciliter la vie de tous. Les données numériques proposent à une approche renouvelée des enjeux d’une ville plus accessible.

    Certaines données concernant l’accessibilité sont à disposition sur le portail open-data du territoire métropolitain mais elles peuvent encore être complétées, affinées et mises en œuvre pour rendre des services aux usagers de la ville et des équipements pour, par exemple, signaler les accès, dessiner des parcours, communiquer des modifications en temps réel, sensibiliser, etc.

     

    L’atelier « Renforcer l’accessibilité avec les données numériques » vous propose une session collaborative ouverte à tous : particuliers, professionnels, développeurs, responsables d’associations, agents de collectivité, intéressés par ces enjeux d’accessibilité.

     

    Infos pratiques :

    Mardi 28 juin – 17h-19h30
    A La Coop Infolab
    La Petite Halle
    31 rue Gustave Eiffel
    38000 Grenoble

    Atelier gratuit, sur inscription




    Article importé: http://infolabs.io/content/atelier-renforcer-l-accessibilite-avec-les-donnees-numeriques
    Par: scoppeniche
    Publié: June 8, 2016, 3:45 pm

  • Suite à la journée créative qui marquait le lancement de Mobiliplay le 2 avril dernier, le Département de l’Isère et Cityway vous proposent un Meet Up autour des nouveaux services de la mobilité et des données transports itinisère.

    Mobiliplay passe en mode opérationnel avec un temps d’échanges ouvert à tous. Usagers, développeurs, designers, entrepreneurs, rêveurs sont conviés le jeudi 23 juin de 18h à 20h à la Coop Infolab.

    Au programme :

    • Présentation de l’appel à projets Mobiliplay et de ses modalités
    • Pitchs de services et d’application mobilité
    • Apéro réseau pour échanger voire constituer des équipes avant l’été

    Gratuit, sur inscription

    Infos pratiques :

    Jeudi 23 juin - 18h-20h
    La Coop Infolab
    La Petite Halle
    31 rue Gustave Eiffel
    38000 Grenoble

     




    Article importé: https://infolabs.io/content/meet-mobiliplay-2-concours-d-appli-transport-en-isere
    Par: scoppeniche
    Publié: June 8, 2016, 3:41 pm

  • Suite à la journée créative qui marquait le lancement de Mobiliplay le 2 avril dernier, le Département de l’Isère et Cityway vous proposent un Meet Up autour des nouveaux services de la mobilité et des données transports itinisère.

    Mobiliplay passe en mode opérationnel avec un temps d’échanges ouvert à tous. Usagers, développeurs, designers, entrepreneurs, rêveurs sont conviés le jeudi 23 juin de 18h à 20h à la Coop Infolab.

    Au programme :

    • Présentation de l’appel à projets Mobiliplay et de ses modalités
    • Pitchs de services et d’application mobilité
    • Apéro réseau pour échanger voire constituer des équipes avant l’été

    Gratuit, sur inscription

    Infos pratiques :

    Jeudi 23 juin - 18h-20h
    La Coop Infolab
    La Petite Halle
    31 rue Gustave Eiffel
    38000 Grenoble

     




    Article importé: http://infolabs.io/content/meet-mobiliplay-2-concours-d-appli-transport-en-isere
    Par: scoppeniche
    Publié: June 8, 2016, 3:41 pm

  • Campagne Infolab.

    Data Literacy Conference : participez !

    Par Campagne Infolab. le 2 juin 2016

    Data Literacy Conference

    Le potentiel des données enfin partagé

    ven. 23 et sam. 24 septembre 2016
    à Aix-en-Provence, au Conservatoire Darius Milhaud

    Dans les entreprises, dans les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société la connaissance des données devient aussi élémentaire que la lecture, l'écriture, le calcul. Avec les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, découvrez les clés d’une “culture de la donnée” enfin accessible aux non-spécialistes.

    Vendredi : une journée de conférence de haut niveau et des ateliers thématiques.
    Samedi : une journée de démos et de conférences libres par la communauté.

    Plus de 200 participants attendus, 10 intervenants de haut niveau venus, 15 initiatives racontées par leurs porteurs (traduction simultanée Anglais-Français).
    Inscrivez vous dès maintenant ! >>

    Aussi bien dans les organisations que dans la société, les données sont désormais une affaire trop importante pour être laissées entre les mains des spécialistes. Mais qu'est-ce qu'une culture des données, accessible à tout décideur, innovateur, chercheur ou citoyen ? Comment développer un véritable état d'esprit "données" ? Au moment où naît l’idée d’une “litératie” des données, nous réunissons pour la première fois les meilleurs spécialistes mondiaux de cette question naissante, mais aussi les témoignages d'hommes de terrain, d'entreprises, d'administrations ou de communautés agissantes.

     

    Manifestation organisée par la Fing et ses partenaires
    bandeau_part.png

    avec le soutien de
    bandeau_soutiens.png

    Intervenants sollicités : Aviz, Catherine D’Ignazio, Data Cuisine, Data pop Alliance, Data for decisions, Data mindset playbook, Data & Society, Datajournalism handbook, Dataphys.org, Datatherapy, Etalab, HES Geneve, infolabs.io, Jose Duarte (Handmadevisuals), J++, Medialab de Science Po, Open Knowledge, School of Data, Tuvalabs, Using data, etc.

    Lieu de la conférence

    Voir en plein écran

    Je m'inscris dès maintenant ! >>




    Article importé: https://infolabs.io/conference
    Par: Charles Nepote
    Publié: June 2, 2016, 12:36 pm

  • Campagne Infolab.

    Data Literacy Conference : participez !

    Par Campagne Infolab. le 2 juin 2016

    Data Literacy Conference

    La culture des données : découvrez un nouveau domaine et ses innovateurs

    ven. 23 et sam. 24 septembre 2016
    à Aix-en-Provence, au Conservatoire Darius Milhaud

    Data Literacy Conference est la première conférence internationale à explorer ce domaine de connaissances en train de se constituer : langues, orthographes, grammaires, littératures, écoles, pédagogies, méthodes, etc. Venez à la rencontre des pionniers de la data literacy et de leurs initiatives originales.

    Vendredi : une journée de conférence de haut niveau et des ateliers thématiques.
    Samedi : une journée de démos et de conférences libres par la communauté.

    Plus de 200 participants attendus, 10 intervenants de haut niveau venus, 15 initiatives racontées par leurs porteurs (traduction simultanée Anglais-Français).
    Inscrivez vous dès maintenant ! >>

    Dans une société en train de parachever sa numérisation complète, la connaissance des données devient aussi élémentaire que la lecture, l'écriture, le calcul. Les data portent un nouveau pouvoir d'émancipation et d'aide à la résolution de problèmes (petits ou grands). Mais leur méconnaissance crée aussi aujourd’hui des asymétries préjudiciables aux individus, aux entreprises comme à la société tout entière. L'apprentissage technique de leur manipulation ne suffit pas -- de même que lire et écrire ne suffisent pas pour s'émanciper.
    Depuis quelques mois, la culture de la donnée (Data Literacy) se constitue comme un domaine à part avec pionniers et ses projets.

     

    Manifestation organisée par la Fing et ses partenaires
    bandeau_part.png

    avec le soutien de
    bandeau_soutiens.png

    Intervenants sollicités : Aviz, Catherine D’Ignazio, Data Cuisine, Data pop Alliance, Data for decisions, Data mindset playbook, Data & Society, Datajournalism handbook, Dataphys.org, Datatherapy, Etalab, HES Geneve, infolabs.io, Jose Duarte (Handmadevisuals), J++, Medialab de Science Po, Open Knowledge, School of Data, Tuvalabs, Using data, etc.

    Lieu de la conférence

    Voir en plein écran

    Je m'inscris dès maintenant ! >>




    Article importé: http://infolabs.io/conference
    Par: Charles Nepote
    Publié: June 2, 2016, 12:36 pm

  • Samedi 21 mai 2016, de 9h45 à 17h30 au Jardin de la Ménagerie, 70 Rue Houdan à Sceaux (Hauts-de-Seine).

    Dans le cadre de la Campagne Infolab, la Fing et ses partenaires explorent notamment comment les données numériques peuvent agir comme un levier de débat et de participation citoyenne. Depuis quelques mois nous menons un terrain d'expérimentation sur la ville de Sceaux sur le sujet du vélo. Dans le cadre de la journée "Vélo en ville" organisée par la mairie de Sceaux, nous vous proposons une journée d'ateliers, démonstrations, animations : c'est l'infolab éphémère, lieu de découverte, d'apprentissage et de mise en débat du vélo à travers les "data".

    Ouvert à tous publics, c'est tout d'abord une occasion d'expérimenter les dispositifs de médiation aux données, imaginés par la communauté des Infolabs : dataviz géante réalisée par la foule, cartographie sensible du vélo sur un plan de Sceaux géant à colorier/compléter, cartopartie thématique avec la communauté OpenStreetMap, atelier de mesure citoyenne de la qualité de l'air, etc.

    L'après-midi, deux ateliers parallèles explorent les données numériques où citoyens, professionnels, élus, chercheurs et amateurs éclairés débattent et bâtissent collectivement une brique actionnable sur le thème du vélo (sur inscription).

     

    Programme détaillé
    • 10h-12h30 : cartopartie "vélo" avec la communauté OpenStreetmap : objectif, produire la meilleure carte numérique pour un usage facilité du vélo (rendez-vous sur le stand)
    • À 13h00 pile : "Dataviz avec les pieds" :  une performance collective et individuelle unique : combiner le pouvoir de la foule et le pouvoir des nombres en faisant réaliser par la foule une dataviz géante (rendez-vous sur le stand)
    • 14h15 : dans l'ancienne mairie (même adresse), deux ateliers parallèles "infolab citoyen" sur les thématiques suivantes (inscription nécessaire ci-dessous) :
      • le vélo, un média de captation citoyenne de données environnementales ?
      • le confort d'usage du vélo : mesure individuelle et collective

    Toute la journée, sur le stand Infolab Vélo :

    • le vélo, le grand ami de la mesure de la qualité de l'air : démonstration de capteurs, ateliers de mesure, etc.
    • Moi, mon vélo et Sceaux. Et si on partageait notre expérience personnelle du vélo à Sceaux ? Venez cartographier vos trajets, vos coups de coeur, vos peurs, vos dangers, vos limites infranchissables, vos envies, vos challenges.  La carte alimente le débat citoyen autour de la place du vélo à Sceaux, une restitution complète en est faite aux habitants et aux élus.

     

    Les ateliers de l'après-midi sont ouverts sur inscription >> je m'inscris.

     

    Retrouvez également le flyer de l'événement, ainsi que toutes les ressources et actualités de la communauté Infolab sur infolabs.io et venez participer au blog de la communauté.

  • Arnaud Battarel, nous écrit pour nous raconter un atelier de médiation aux données électorales assez original.

    "L'atelier Dataviz sur la participation aux élections a eu lieu le jeudi 3 décembre à la Maison Numérique (EPN de l'association Anonymal) à Aix-en-Provence.
    Une dizaine de participants étaient présents (animateurs d'EPN, services civiques numériques, techniciens audio-visuels, chargé de communication...).
    L'objectif était de sensibiliser les participants aux enjeux de l'Open Data en prenant comme intention principale, la création de data-visualisations autour de la participation des citoyens aux élections, permettant de montrer l'importance du vote de chacun. Pour celà nous avons récupéré les résultats bruts des différents bureaux de vote sur Aix-en-Provence lors des 5 derniers scrutins (Présidentielles, législatives, cantonales, européennes, régionales) afin de disposer d'une base réaliste de travail.

    Déroulement de l'atelier

    Matériel : post-its, gomettes, tableau blanc, crayons et stylos, M&Ms géants, appareil photo et caméra, ordinateurs.

    • Diffusion d'un micro-trottoir vidéo (3'40) produit par Anonymal qui interroge les aixois sur leur connaissances de l'Open Data. Ce support nous a permis d'échanger sur nos connaissances de l'Open Data et de ses enjeux.
    • Qu'est ce qu'une dataviz ?
    • Présentation différentes formes de datavisualisations.
    • Présentations des données disponibles et de la problématique "comment créer du sens avec une data-visualisation".
    • Partage en 3 groupes autour de 3 pistes différentes de datavisualisation (représentation d'un taux de participation, évolution de la participation, cartographie de la participation).
    • La piste finalement la plus aboutie au terme de l'atelier est la visualisation de la participation à un scrutin en rapportant les résultats sur une base 100 et en visualisant les données sous la forme des habitants d'un immeuble. Le résultat peut être traduit sous la forme :"Si un immeuble fait 10 étages avec 10 habitants par étage, la moitié des habitants ne participe pas au scrutin, et au final celà peut être simplement les 2 étages du haut (ceux qui font du bruit tout le temps et qui ne respectent pas les autres !) qui imposent leurs choix à tout l'immeuble.

    Dataviz sous fome d'immeuble

    "




    Article importé: http://infolabs.io/content/atelier-dataviz-sur-la-participation-aux-elections
    Par: Charles Nepote
    Publié: April 6, 2016, 10:29 am

  • Arnaud Battarel, nous écrit pour nous raconter un atelier de médiation aux données électorales assez original.

    "L'atelier Dataviz sur la participation aux élections a eu lieu le jeudi 3 décembre à la Maison Numérique (EPN de l'association Anonymal) à Aix-en-Provence.
    Une dizaine de participants étaient présents (animateurs d'EPN, services civiques numériques, techniciens audio-visuels, chargé de communication...).
    L'objectif était de sensibiliser les participants aux enjeux de l'Open Data en prenant comme intention principale, la création de data-visualisations autour de la participation des citoyens aux élections, permettant de montrer l'importance du vote de chacun. Pour celà nous avons récupéré les résultats bruts des différents bureaux de vote sur Aix-en-Provence lors des 5 derniers scrutins (Présidentielles, législatives, cantonales, européennes, régionales) afin de disposer d'une base réaliste de travail.

    Déroulement de l'atelier

    Matériel : post-its, gomettes, tableau blanc, crayons et stylos, M&Ms géants, appareil photo et caméra, ordinateurs.

    • Diffusion d'un micro-trottoir vidéo (3'40) produit par Anonymal qui interroge les aixois sur leur connaissances de l'Open Data. Ce support nous a permis d'échanger sur nos connaissances de l'Open Data et de ses enjeux.
    • Qu'est ce qu'une dataviz ?
    • Présentation différentes formes de datavisualisations.
    • Présentations des données disponibles et de la problématique "comment créer du sens avec une data-visualisation".
    • Partage en 3 groupes autour de 3 pistes différentes de datavisualisation (représentation d'un taux de participation, évolution de la participation, cartographie de la participation).
    • La piste finalement la plus aboutie au terme de l'atelier est la visualisation de la participation à un scrutin en rapportant les résultats sur une base 100 et en visualisant les données sous la forme des habitants d'un immeuble. Le résultat peut être traduit sous la forme :"Si un immeuble fait 10 étages avec 10 habitants par étage, la moitié des habitants ne participe pas au scrutin, et au final celà peut être simplement les 2 étages du haut (ceux qui font du bruit tout le temps et qui ne respectent pas les autres !) qui imposent leurs choix à tout l'immeuble.

    Dataviz sous fome d'immeuble

    "




    Article importé: https://infolabs.io/content/atelier-dataviz-sur-la-participation-aux-elections
    Par: Charles Nepote
    Publié: April 6, 2016, 10:29 am

  • Mobili’Play c'est le programme d'accélération du Département de l'Isère destiné aux applications numériques utilisant les données ouvertes d'itinisère.
    Ouvert à tous, il propose au cours de 2016 des sessions créatives et workshops ainsi qu'un appel à projets pour que naissent de nouveaux services et applications numériques qui facilitent le quotidien de chacun.

    Un jury, des applis et jusqu’à 10 000€ pour créer vos projets !

    Première étape, le 2 avril pour une journée créative destinée à inventer les futures applis utilisant les données itinisère :
    Mobili’Play
    Samedi 2 avril de 9h à 17h (buffet offert)
    à La Coop Infolab, 31 rue Gustave Eiffel, 38 000 Grenoble

    Au programme
    Une journée pour imaginer et repérer les projets d'applications qui pourront être accompagnés ensuite dans le cadre de Mobili’Play.
    Des zones rurales moins isolées, vélo – boulot – dodo, développer le covoiturage… une dizaine de défis seront proposés sur différentes thématiques pour imaginer au cours d'ateliers collectifs les solutions utilisant les données itinisère. Venez avec vos projets et vos idées !
    Après une présentation des données et API itinisère, des coachs spécialisés (informatique, marketing, économique…) seront présents pour affiner les scénarios d'usages des futures applications.
    Les projets issus de la journée pourront bénéficier d'un accompagnement.

    Mobili’Play c'est pour qui ?
    Appui aux déplacements, croisements de données transports et mobilités avec d'autres usages, Mobili’Play veut appuyer l'émergence d'applications numériques qui utilisent l'open-data pour de nouveaux services à destination des habitants, entreprises, visiteurs du département.
    Tout le monde est donc invité à participer à cette première journée : étudiants, usagers, développeurs, entrepreneurs, spécialistes de la mobilité ou non, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
    Si vous avez déjà un projet de réutilisation de ces données ou tout simplement l'envie de participer à une journée créative et d'influencer de futures applications, inscrivez-vous.

    Gratuit mais sur inscription obligatoire
    Attention, nombre de places limitées à 60

    Contacts :
    Site web : www.itinisere.fr
    Un événement Département de l'Isère et Cityway avec l'appui de La Coop Infolab.




    Article importé: http://infolabs.io/content/mobili-play-programme-et-concours-d-appli-pour-la-mobilite-en-isere
    Par: scoppeniche
    Publié: March 9, 2016, 6:29 pm

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

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